Comment favoriser l’intégration des réfugiés en milieu rural ?

C'est le défi lancé à quinze étudiants de La Public Factory de Science Po Lyon par la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le Lab @RCHIPEL. L’objectif ? Générer de nouvelles idées et co-construire des solutions rapides et concrètes.

Depuis octobre 2018, quinze étudiants de Sciences Po Lyon observent, réfléchissent, interrogent et testent pour lever les freins à l'intégration des réfugiés en milieu rural.

Comment répondre aux besoins et aux difficultés rencontrées par les réfugiés dans les territoires ruraux ? Comment leur permettre de s’installer durablement ? Quelle est la plus-value des collectivités rurales dans le parcours d’intégration des réfugiés ? Ce sont les 3 défis sur lesquels travaillent quinze étudiants de Sciences Po Lyon accompagnés par le Lab @RCHIPEL et La Public Factory.

Après une première phase exploratoire fin 2018, les étudiants ont entamé leurs immersions au sein des trois territoires expérimentaux ciblés : l’Ain, l’Ardèche et le Cantal. Ils sont allés à la rencontre des réfugiés, des élus et des acteurs locaux pour connaître leurs besoins et valoriser leurs potentialités.

Des séances de réflexion collective sont actuellement organisées dans chaque département pour rechercher des solutions innovantes, les prototyper et les tester.

A suivre !

restez informés !

abonnez-vous à la newsletter du lab