Partager sur email

#Innovation publique avec le jeu sérieux « Comment Faire » pour conduire son projet : nouvelle session prévue les 9 et 10 septembre 2019

Après les premières sessions animées par des facilitateurs du Lab @RCHIPEL pour les 140 élèves de l’Institut régional d’administration de Lyon, le Lab lancera dès la rentrée 2019 une nouvelle vague de formation au jeu sérieux « Comment faire » pour aider les futurs agents publics à conduire leurs projets de façon innovante.
"Comment Faire"

Conçu par l’équipe Futurs publics de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), « Comment faire, le jeu » s’inspire du jeu de société « Echelles & serpents » dans lequel les participants doivent réaliser les grandes étapes de leur projet malgré les embûches qui peuvent se présenter. Ce jeu sérieux reprend les grandes étapes de la conduite de projet : cadrer son projet, comprendre les usagers, concevoir une solution, l’expérimenter puis la déployer.

Pour construire leur projet, la boite à outils de l’innovation publique « Comment faire » permet aux joueurs de s’approprier et d’apprendre à utiliser les outils du design public : immersion sur le terrain, personas, créativité

D’une durée de 2 heures, le jeu « Comment faire » permet de lancer de façon innovante les travaux des rapports commandés par les administrations, de cadrer le travail des étudiants et de les sensibiliser à l’innovation publique.

Ces sessions de formation proposées par le Lab @RCHIPEL dans le cadre de son partenariat avec l’IRA de Lyon permettent d’expérimenter des méthodes pédagogiques différentes.

Retrouvez toutes les infos et les ressources de « Comment faire, le jeu » sur le site comment-faire.modernisation.gouv.fr.

restez informés !