Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le Lab @RCHIPEL, révélateur d'intelligence collective

En Auvergne-Rhône-Alpes, le Lab @RCHIPEL est un laboratoire d’innovation publique porté par la préfecture de région.
C’est un espace collaboratif et ouvert aux agents et partenaires de l’État qui souhaitent lancer ou reprendre des projets régionaux relatifs aux politiques publiques ou au fonctionnement de l’administration en utilisant des méthodes de réflexion innovantes comme le design de service ou la co-construction.
Disponible sur réservation pour des ateliers de réflexion collective, le lab met à disposition des compétences, des méthodes et des outils.

Un laboratoire d'innovation publique qu'est-ce-que-c'est ?

@RCHIPEL fait partie du réseau des 12 laboratoires d’innovations publiques, lauréats du Programme d’investissements d’avenir, au titre du fonds Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique lancé par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP). Ces douze labs répartis sur le territoire national ont pour objectifs communs la création de lieux d’échanges et de valorisation de la créativité, des idées et des compétences des agents de l’administration territoriale de l’État.

Notre raison d'être

Nous incubons ou accompagnons les projets des services de l’État et de nos partenaires grâce à des méthodes de travail agiles et créatives pour redessiner et améliorer les services publics : comprendre les usages et les usagers, concevoir des solutions, les expérimenter et les déployer.

Nous nous engageons pour structurer et faciliter l’accès aux données publiques afin de favoriser la transparence de l’action publique, de stimuler des écosystèmes d’innovation et d’améliorer les services publics physiques et numériques.
Nous accompagnons les services de l’État et nos partenaires dans leurs démarches d’ouverture des données publiques en associant producteurs et utilisateurs afin de créer des nouveaux services et usages au bénéfice des citoyens. 

© jannoon028 – www.freepik.com

PAROLES DE FACILITATEURS

Découvrez en vidéos les expériences des animateurs de la communauté du Lab @RCHIPEL.

Episode 1 : Nicolas

Episode 2 : Clara

Episode 3 : Marie

Episode 4 : Valérie

Episode 5 : Caroline

Episode 6 : Anne

Episode 7 : Katherine

Paroles de faciliteur-trices du Lab @RCHIPEL

Lire la vidéo

Qui peut faire appel au Lab ?

Les services et les agents de l'État

Tous les services déconcentrés de l’État en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les partenaires de l'État

Structures publiques ou parapubliques, collectivités, opérateurs publics, associations, établissements d’enseignement, et leurs usagers…

Nos partenaires

Lab @RCHIPEL X Public Factory de Sciences Po Lyon : 3 ans de partenariat
Se confronter au réel pour sortir de sa zone de confort

Lancée en 2018, la Public Factory permet aux étudiants de 4e année de Sciences Po Lyon, encadrés par des professionnels (issus du monde public et privé) et des enseignants-chercheurs, de travailler en mode projet pour répondre à des problématiques concrètes et originales relevant de l’action publique.
Ces projets impliquent des phases d’immersion pour permettre aux étudiants d’aller à la rencontre des acteurs impliqués sur le terrain, et de renforcer ainsi la dimension professionnalisante de la formation.
A l’issue de chaque saison, une restitution publique est organisée, l’occasion pour les étudiants de présenter leurs conclusions et recommandations face à l’ensemble des partenaires, enseignants et professionnels présents.

@RCHIPEL est partenaire de la Public Factory de Sciences-Po Lyon depuis sa création il y a 3 ans.
Nous avons travaillé ensemble sur plusieurs défis : l’intégration des réfugiés en milieu rural, un prototype d’accompagnement plus personnalisé des personnes réfugiés, l’égalité femmes-hommes ou l’aide alimentaire.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email