Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le Lab @RCHIPEL, révélateur d'intelligence collective

En Auvergne-Rhône-Alpes, le Lab @RCHIPEL est un laboratoire d’innovation publique porté par la préfecture de région.
C’est un espace collaboratif et ouvert aux agents et partenaires de l’État qui souhaitent lancer ou reprendre des projets régionaux relatifs aux politiques publiques ou au fonctionnement de l’administration en utilisant des méthodes de réflexion innovantes comme le design de service ou la co-construction.
Disponible sur réservation pour des ateliers de réflexion collective, le lab met à disposition des compétences, des méthodes et des outils.

Un laboratoire d'innovation publique qu'est-ce-que-c'est ?

@RCHIPEL fait partie du réseau des 12 laboratoires d’innovations publiques, lauréats du Programme d’investissements d’avenir, au titre du fonds Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique lancé par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP). Ces douze labs répartis sur le territoire national ont pour objectifs communs la création de lieux d’échanges et de valorisation de la créativité, des idées et des compétences des agents de l’administration territoriale de l’État.

Notre raison d'être

Nous incubons ou accompagnons les projets des services de l’État et de nos partenaires grâce à des méthodes de travail agiles et créatives pour redessiner et améliorer les services publics : comprendre les usages et les usagers, concevoir des solutions, les expérimenter et les déployer.

Nous nous engageons pour structurer et faciliter l’accès aux données publiques afin de favoriser la transparence de l’action publique, de stimuler des écosystèmes d’innovation et d’améliorer les services publics physiques et numériques.
Nous accompagnons les services de l’État et nos partenaires dans leurs démarches d’ouverture des données publiques en associant producteurs et utilisateurs afin de créer des nouveaux services et usages au bénéfice des citoyens. 

© jannoon028 – www.freepik.com

Qui peut faire appel au Lab ?

Les services et les agents de l'État

Tous les services déconcentrés de l’État en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les partenaires de l'État

Structures publiques ou parapubliques, collectivités, opérateurs publics, associations, établissements d’enseignement, et leurs usagers…

L'équipe du Lab

Cédric Sperandio

chef de projet lab

Pauline d'Anjou

accompagnement des services

Jean-Noël Ponnelle

transformation numérique

Yorick Martin

open data

Raphaëlle Padovani

communication

Nicolas Aucourt

Innovation publique

Rachelle Gana

fée clochette

Joris chambat

Designer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email