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# INNOVATION PUBLIQUE - MANAGEMENT INNOVANT

"Repenser ensemble l'accueil de la préfecture du Rhône" : Les propositions

Les 25 propositions issues du marathon créatif de la préfecture du Rhône pour repenser ensemble l’accueil de la préfecture.

Proposition n°1 : Améliorer la lisibilité du site internet de la préfecture du Rhône. Le travail de simplification du contenu du site pourra notamment passer par la formalisation de pictogrammes.

Proposition n°2 : Mettre à jour les pages du site internet de la préfecture.

Proposition n°3 : Vérifier le contenu des informations présentes sur le site internet de la préfecture, et la viabilité du co-marquage.

Proposition n°4 : Retravailler et affiner la maquette du site internet conçue par les agents du groupe de travail « Accueil Web ».

Proposition n°5 : Améliorer la qualité de l’accompagnement des usagers étrangers dans leur démarche sur le site internet en développant un assistant numérique « ANAE » (assistant numérique d’aide aux étrangers).

Proposition n°6 : Créer une signalétique extérieure pour accéder au bâtiment Molière.

Proposition n°7 : Simplifier et mettre à jour le plan situé au 106 rue Pierre Corneille.

Proposition n°8 : Installer une signalétique « Accueil » pour mieux identifier le bâtiment Molière sur la rue de Bonnel.

Proposition n°9 : Simplifier les files d’attente à l’ouverture de la préfecture en ne constituant qu’une file côté rue Molière « avec RDV / sans RDV » et en réservant la rue de Bonnel aux personnes prioritaires.

Proposition n°10 : Rendre plus accueillant le SAS d’accueil en y installant un panneau « Bienvenue » traduit en plusieurs langues.

Proposition n°11 : Simplifier et alléger la signalétique intérieure en ôtant les panneaux présentant des informations erronées ou non mises à jour.

Proposition n°12 : Installer une signalétique dynamique à l’intérieur de la préfecture présentant différentes informations selon les moments de la journée. Revoir l’adaptation des guichets.

Proposition n°13 : Faciliter l’orientation dans le bâtiment pour les personnes maîtrisant mal l’écrit en mettant en place un code couleurs à l’intérieur des espaces de la préfecture mais aussi pour chaque type de démarches administratives.

Proposition n°14 : Réutiliser l’espace disponible dans le tourniquet pour y installer un service à l’usager.

Proposition n°15 : Installer le point numérique au rez-de-chaussée.

Proposition n°16 : Regrouper un même service sur un même étage pour assurer la cohérence des espaces et du parcours usager.

Proposition n°17 : Mettre en place une gestion numérique intégrée du parcours usagers : prise de rendez-vous sur internet, identification sur borne interactive, communication dynamique sur écran, enquête de satisfaction.

Proposition n°18 : Saisir l’opportunité du numérique pour repenser le rôle des agents d’accueil vers un meilleur accompagnement des usagers et renforcer la présence humaine dans le hall.

Proposition n°19 : Mettre en place des bornes de délivrance de tickets pour les flux sans rendez-vous et pour les flux asiles.

Proposition n°20 : Assurer une meilleure répartition du flux actuel du public.

Proposition n°21 : Unifier les modèles de convocation.

Proposition n°22 : Adresser un bilan du marathon créatif au ministère de l’Intérieur et à la Délégation interministérielle pour la transformation publique.

Proposition n°23 : Installer un comité de pilotage du suivi dans la mise en œuvre des propositions et nommer un référent.

Proposition n°24 : Présenter le bilan de ce marathon en comité technique.

Proposition n°25 : Organiser, si nécessaire, des sessions de créativité sur certains points particuliers.

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