C’Conforme

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

# OPEN DATA

C’Conforme

https://www.youtube.com/watch?v=zglP5ae4okg

C’Conforme s’adresse aux personnes à mobilité réduite pour leur permettre d’accéder facilement à toutes les informations relatives à l’accessibilité des établissements recevant du public.
Ce service, accéléré au sein du Lab @RCHIPEL, s’inscrit dans les politiques de transformation de l’État pour un meilleur service rendu aux usagers. Il a reçu le Grand Prix du Concours Futurs Publics 2018.

L’histoire du projet

L’accès aux données publiques relève de la responsabilité partagée entre l’État et les collectivités. Dans les faits, l’accès à l’information n’est pas simple. La Direction Départementale des Territoires du Rhône a souhaité faciliter la diffusion et l’accès aux données relatives à la conformité des  établissements recevant du public (ERP). 

# Objectifs / Accompagner les personnes en situation de handicap et vérifier l’accessibilité des établissements recevant du public

L’objectif de cette démarche est de mettre en place un accès unique et simplifié à toutes les informations sur l’accessibilité des établissements recevant du public grâce à une application en ligne avec géolocalisation. Ce projet a été l’occasion de simplifier une deuxième démarche : la dématérialisation de la déclaration pour les ERP.

# Méthode / Co-design avec les utilisateurs

Au cours d’une demi journée, une dizaine de personnes en situation de handicap ont testé le site internet C’Conforme, afin de l’adapter à leurs attentes.

# Résultat / C-conforme.fr, pour identifier et géolocaliser simplement les établissements accessibles

c-conforme.fr permet d’identifier et de géolocaliser tous les établissements conformes aux normes d’accessibilité en renseignant leur adresse, leur nom ou via l’onglet « Autour de moi ».

C’Conforme est une innovation exemplaire qui fait collaborer simplement administrations et entreprises et assure la transparence de l’information auprès des usagers.

Nicolas Conso, président du jury du Concours Futurs Publics 2018
Découvrez le site c-conforme.fr




J’y vais !

Les partenaires du projet



Précédent
Suivant