Eau Air Sol

La stratégie EAU AIR SOL de l'Etat en Auvergne-Rhône-Alpes

La stratégie régionale Eau Air Sol de l’État projetée à 2040 vise à préserver Auvergne-Rhône-Alpes en tant que territoire vivant, attractif et accueillant.
Pour concevoir cette stratégie ambitieuse de transition écologique le Lab a accompagné les services de l’Etat engagés dans cette démarche.
Cette stratégie a été validée définitivement en mai 2020. Elle est découpée en un document cadre fixant les grands objectifs et un plan d’actions.

L’histoire du projet

La stratégie régionale Eau-air-sol de l’État projetée à 2040 vise à préserver Auvergne-Rhône-Alpes en tant que territoire vivant par la biodiversité qui s’y épanouit, attractif par les activités et les hommes qui s’y implantent et accueillant par la qualité et la disponibilité des ressources et des milieux qu’il offre.
Cependant, les tendances actuellement à l’œuvre à l’échelle régionale et globale dans un contexte de changement climatique, fragilisent ces trois supports de la vie et des activités, et remettent en cause le développement harmonieux et équilibré à long terme de notre région.
Il y avait donc urgence à rassembler les initiatives et à renouveler les ambitions sur ces trois domaines.

Les objectifs de cette stratégie nécessitaient de traiter conjointement les enjeux concernant l’eau, l’air et le sol. Pour y parvenir, le Lab et son réseau de facilitateurs (Ainterlab, laboratoire d’innovation interministériel de l’Ain, et Drelab, laboratoire d’innovation de la DREAL) ont accompagné l’équipe projet composée du secrétariat général pour les affaires régionales et du cabinet de la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes et des directions régionales de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAAF), et de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).

 

La méthode

# Questionner
Au cours de l’été 2019, un questionnaire a été transmis aux préfets de département pour identifier les priorités et les irritants de la situation actuelle sur les 3 domaines de l’eau, de l’air et du sol. Objectif : amorcer la réflexion.

# Imaginer
3 journées d’intelligence collective ont été organisées au cours de l’été 2019 par l’équipe du Lab Archipel sur les trois domaines. Elles ont réuni 150 participants issus des services de l’Etat, du milieu associatif, des collectivités locales, des opérateurs de l’Etat, de la recherche ainsi que des acteurs économiques….
Près de 100 idées ont été produites et 12 prototypes créés.

 

# Se projeter
Organisation d’une séquence de 3D Mapping
L’atelier de co-construction a fait émerger les grands axes de la stratégie, à travers un exercice de modélisation en 3D (maquette), selon une approche systémique.
En s’appuyant sur la matière récoltée lors des 3 ateliers participatifs Eau, Air, Sol, les participants ont élaboré un diagnostic partagé de la situation puis ont identifié les enjeux ainsi que les leviers à activer, pour que la stratégie soit efficiente :

  •  Adopter une approche systémique (hiérarchisation des enjeux et priorités),
  • Réintégrer le Vivant dans tous les champs de l’activité humaine (rapport homme-nature),
  • Développer l’éducation et la pédagogie pour une prise de conscience et le passage à l’action.

# Partager – Expérimenter
Des réunions du comités de l’administration régionale (CAR) thématiques organisés entre septembre et décembre 2019 ont permis d’échanger sur les problématiques et enjeux à venir.

Le 16 octobre un exercice inédit de mise en situation et de jeu de rôle a été organisé pour faire tester par les membres du CAR les premières intentions de la stratégie.

# Co-écrire
Un atelier de coécriture de la stratégie par les directions départementales des territoires et les directions régionales s’est déroulé fin 2019 au sein du Lab pour avancer efficacement sur la phase de rédaction du document.

# Enrichir – Affiner
Le 1er trimestre 2020 a été consacré au partage de la stratégie avec les acteurs du territoire pour présenter les orientations, enrichir son contenu et affiner les actions.

Les partenaires du projets