1/ L’immersion
Afin de comprendre le fonctionnement de ces services de secours, notre apprentie designer s’est immergée au cœur de l’action et a vécu pendant 2 jours au plus proche des acteurs dans les différents centres des appels ou dans les casernes.
Cette immersion a permis d’identifier les irritants liés à la relation inter-services qui devaient être traités lors d’une session d’intelligence collective.
1/ La session créative
Une journée de créativité a réuni une quinzaine de participants représentant les différents acteurs intervenant dans le process.
# Inspiration
Une phase d’inspiration avec des témoignages en visio- conférence du SAMU de l’Ain et du SDMIS de la métropole de Lyon a permis d’observer comment d’autres services avaient traité le même type de difficultés.
# Identification des irritants
Les participants ont réfléchi collectivement aux principales difficultés rencontrées dans leurs missions, leurs procédures ou les relations inter-services.
# Idéation
A partir de ces constats partagés, 3 axes d’amélioration ont été dégagés avec pour chacun un panel de solutions déjà identifiées : mieux se connaître, mieux échanger, mettre en place des procédures partagées.
# Restitution – Vote
Les participants ont ensuite présenté les solutions imaginées et voté.
# Plan d’actions
Répartis en 2 sous-groupes et à l’aide des séquences précédentes, les participants ont bâti deux plans d’actions pour améliorer la prise en charge pré-hospitalière et la relation inter-services, puis regroupé les idées en un plan d’action opérationnel.