France 2030

Comment faire pour réussir l'animation d'un comité sectoriel France 2030 ?

L’objet de cet atelier de co-construction a consisté à proposer des actions visant à améliorer l’animation des comités sectoriels, pour in fine servir l’opérationnalité du dispositif.

 

France2030_atelier_lab-archipel_ouverture

France 2030 (plan quinquennal doté de 54 milliards d’euros au niveau national) s’inscrit dans la stratégie menée par le gouvernement en faveur de l’innovation et de la réindustrialisation. Il vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir. La moitié des financements sont destinés à des acteurs émergents et l’autre moitié aux actions de décarbonation.

L’atelier de co-construction s’est déroulé le 20 juin 2023 au Lab Archipel à la demande du chargé de mission Entreprises, mutations économiques et innovation du SGAR, Angel PRIETO. Onze participants, pilotes des comités sectoriels France 2030 en région Auvergne-Rhône-Alpes, provenant de différentes administrations (Préfecture de Région, DREETS, DRAC, DRAAF, Académie de Lyon, Région académique, …) ont proposé des actions, visant à améliorer l’animation des comités de suivi France 2030 dans l’objectif de répondre au mieux à l’objectif du plan.

Cette demie journée et a été facilitée par Christelle AMBROZIC, Aurélie FRANCHI et Murielle EXBRAYAT.

Une première séquence a consisté à favoriser les échanges de pratiques sur l’animation des comités. Les points communs des animations (quête et partage d’informations avec les membres des comités, accompagnement des projets et des lauréats, remontée d’information vers le COPIL France 2030…), les points de réussite (mise en relation des parties prenantes, maîtrise dispositif France 2030, réalisation de synthèses territoriales avec cartographie associée clarifiés…), et les points à réaliser autrement (améliorer l’accès à l’information, améliorer les inter-actions entre acteurs et entre pilotes, associer plus de parties prenantes…) ont ainsi été listés.

Les deux équipes (Marie Curie et Isaac Newton) ont œuvré ensuite pour identifier les principaux freins en répondant à la question : « Quels sont les difficultés et les irritants qui vous empêchent de réussir parfaitement la mobilisation et l’animation de votre comité sectoriel ? »

Les principaux freins relevés :

  • Manque de sens au rôle de ces comités : A quoi ça sert ? Quel est l’objectif ?
  • Manque d’information du niveau national, du niveau régional, et de la part des partenaires au sein des comités
  • Défaut de mobilisation des partenaires

Le travail s’est poursuivi sur la recherche de propositions d’actions pour résoudre les freins à une bonne animation. Pour cette séquence, les freins ont été déposés dans une boite à freins et les participants ont apportés des solutions oralement en format « bocal à poissons » :

notes prises en séance
atelier Lab-Archipel pilotes sectoriels France 2030