L’histoire du projet
La problématique
Dans le cadre de la gestion technique des sites de l’État et de ses opérateurs, de très nombreux chantiers sont organisés chaque année. Au-delà des chantiers de constructions ou de réhabilitations lourdes qui sont généralement conduits par des services immobiliers spécialisés (SGAMI, DDT…), la majorité des chantiers porte sur des travaux de moindre envergure, mais dont la mise en œuvre reste complexe et s’avère souvent problématique. La nature des travaux concernés couvre un large champ d’interventions (chantiers de second œuvre, de nettoyage, d’élagage…) et ceux-ci sont très souvent réalisés en site occupé, avec une exposition possible des agents et usagers accueillis sur les sites. La diversité, l’évolutivité et la complexité des réglementations sont autant de facteurs qui accroissent les risques d’accidents sur les chantiers.
La méthode : co-construction à partir des besoins des utilisateurs
Ces constats de fragilité des services vis-à-vis des processus de prévention et de méconnaissance des responsabilités de la chaîne hiérarchique ont mis en évidence la nécessité de proposer un accompagnement des services chargés de la conduite des chantiers.
Un groupe de travail interministériel composé des services immobiliers de la région (DDT69 / Rectorat de Lyon / Préfecture du Rhône / SGAMI / Gendarmerie / PTS / Ministère de la Justice) et d’intervenants extérieurs (CARSATT) a été constitué dès 2018 autour de l’équipe projet (DIRECCTE au titre de l’inspection du travail / SGAR au titre du service des achats et de l’immobilier de l’État). Le Lab a accompagné le projet en animant les cessions autour d’une réflexion centrée sur les besoins des services.
La démarche a permis d’élaborer le projet Mon Chantier + Sûr, et de répondre aux objectifs suivants :
Préserver les agents publics, qu’ils soient en charge des travaux ou occupants des sites, potentiellement exposés à des risques bâtimentaires ;
Préserver les intervenants extérieurs des risques bâtimentaires, qu’il s’agisse d’entreprises de second œuvre, de mainteneurs des installations techniques, de diagnostiqueurs ou de prestataires de service (nettoyage, espaces verts…) ;
Donner aux directeurs d’établissements et maîtres d’ouvrages publics la possibilité de connaître leurs responsabilités vis-à-vis de la prévention des risques ;
Proposer aux gestionnaires locaux, souvent isolés face à la découverte d’une situation de risque, des clés de compréhension et d’action pour réagir en situation d’urgence.
La solution :
Un guide pratique « Mon Chantier + Sûr » organisé autour de cas d’usage
Ce guide est destiné à être diffusé aux gestionnaires des 12000 sites d’Auvergne-Rhône-Alpes (dont 1500 sites tertiaires) confrontés à des situations de chantiers.
L’objectif est que chaque agent (logisticien, conducteur de travaux, secrétaire général…) dispose d’un exemplaire. Le format de « poche » du document et sa durabilité (pages plastifiées) en font un outil pratique au quotidien.