Mobiliser les parties prenantes pour répondre aux enjeux agri-environnementaux en s’appuyant sur les principes-clés de l’agro-écologie (les solutions fondées sur la nature et le raisonnement systémique inféodé) par opposition à une vision agro-environnementale (qui utilise un raisonnement plus analytique ou en silo, et qui amène, en pensant résoudre un problème par une solution, à créer de nouveaux problèmes)
L’atelier sur une journée a démarré par un icebreaker (photo-langage en lien avec des films sur l’agriculture et l’écologie).
Première intention : Partager une culture commune de l’agro-écologie
Au delà de la définition (façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes), quel slogan pourrait représenter l’agro-écologie?
Seconde intention : Analyser de ce qui se fait déjà en région et ce qu’il conviendrait de faire pour porter davantage les couleurs de l’agro-écologie.
Troisième intention : Elaborer une cartographie des parties prenantes pour réussir le défi.
Enfin, sur la base d’une projection à 5 ans, les participants ont endossé des rôles pour définir « comment faire pour créer une dynamique régionale afin de porter les principes de l’agroécologie ? »