Cette journée, qui s’est déroulée à la préfecture de Région, a été ouverte par Emmanuelle Darmon, Sous-préfète, Directrice de cabinet de la Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a rappelé l’importance de la lutte contre les violences conjugales faites aux femmes.
S’en est suivie, une introduction de la journée par Sonia Germain, Directrice départementale aux droits des femmes du Rhône et Cécile Langeois, directrice régionale aux droits des femmes adjointe.
Enfin, Céline Josserand, directrice de l’association VIFFIL (Violences Intra Familliales Femmes Informations Libertés) a évoqué l’importance de se réunir pour mieux appréhender les difficultés des parcours de ces femmes.
En mode collaboratif, les acteurs du territoire, venant des domaines de la justice, de la santé, de la sécurité et du social étaient invités à mettre en commun leur expertise et à la partager, pour identifier les zones du parcours les plus délicates.
Le Pôle design de la DITP (Direction interministérielle à la transformation publique), représenté par Camille Angibaud, Ariane Epstein et Sandrine Pirolles ont accompagné cette journée, en écoute captive pour valoriser le travail de la journée et construire des parcours de femmes, a posteriori.
Le séquençage de la journée visait à :
1. Appréhender les différents parcours dans leur diversité ;
2. Favoriser l’interconnaissance des acteurs ;
3. Fluidifier le maillage des différentes interventions ;
4. Définir ensemble ce qui dans les réponses apportées aux femmes par les différentes institutions et
associations a pu favoriser ou faire obstacle à la sortie des violences.
Décrire les étapes du parcours des femmes ayant subi des violences conjugales par conjoint ou ex-conjoint,d’après le personae
C’est le défi relevé par les 6 équipes : S’appuyer sur les expériences de terrain réellement vécues, pour construire le parcours possible de l’un des 3 personae créés à partir de faits réels pour cette journée : Maria, Léa et Élise
Les variations émotionnelles du personae et des intervenants ont nourri le parcours. Des cartes « obstacles » et « verbatims de femmes » , distribués par l’équipe sponsor (DRDFE, VIFFIL) ont permis de challenger les parcours imaginés a priori par les participants.
Toutes les étapes clés ont été listées, depuis la constatation des faits jusqu’à la fin du parcours, le moment où il est estimé que la femme sort du dispositif de violences.
L’après-midi avait pour objectif l’identification d’une ou plusieurs étapes clés afin d’y relever les dysfonctionnements, mais surtout de proposer des pistes d’amélioration…
Cela a permis une meilleure connaissance du rôle de chacun et de leur articulation dans le parcours des femmes victimes de violences conjugales, que ces acteurs viennent du domaine de la santé, de la sécurité, de la justice, du social ou bien d’ailleurs.
Le reste de l’après-midi a été consacré à l’identification de ces points charnières afin de proposer des pistes d’améliorations comme une rencontre annuelle des acteurs, un suivi mensuel des acteurs, la création d’un référent de parcours, une harmonisation des outils…
Enfin, cette journée s’est clôturée par une restitution des pistes d’amélioration.
L’animation a été assurée par les facilitateurs du Lab Archipel : Séverine Bernard-Boyrivent, Murielle Exbrayat, Sébastien Fialon, Aurélie Franchi, Cathy Oliver, Florie Perdrizet, Justine Spérandio-Martinez.