« Comment faire » : jeu sérieux au service des projets

Depuis plusieurs années, plus de 10 facilitateurs du Lab Archipel animent des sessions du jeu sérieux « Comment Faire » conçu par la Direction interministérielle de la transformation publique, au profit des élèves de l’Institut Régional d’Administration de Lyon.

Dans le cadre de son partenariat avec l’Ira de Lyon, le Lab propose depuis deux ans d’expérimenter des méthodes pédagogiques différentes, notamment le jeu sérieux « Comment Faire ».

Pour aider les agents publics à conduire leurs projets de façon innovante, la DITP a conçu et réalisé un jeu de société inspiré d’ « Echelles & serpents » dans lequel les joueurs doivent mener à bien les grandes étapes de leur projet malgré les embûches qui ne manquent pas de se présenter.

Ce parcours reprend les grandes étapes de la conduite de projet : cadrer son projet, comprendre les usagers, concevoir une solution, l’expérimenter puis la déployer. Et pour réussir cette dernière étape, la « Boite à outils Comment faire » vient en aide aux joueurs, et permet de s’approprier les principaux dispositifs du design public (immersion sur le terrain, personas, créativité…) pour conduire son projet en mode design.

Le lancement de groupes de travail chargés de répondre à des rapports commandés par les administrations (voir encadré) permet de tester concrètement le jeu « Comment Faire ».
En deux heures, ce jeu sérieux permet de lancer de façon innovante les travaux du rapport commandé, de cadrer le travail des sous-groupes et de sensibiliser les participants à l’innovation publique.
Accompagné d’un représentant de la DITP, les élèves de l’IRA ont ainsi pu découvrir et appliquer à leurs projets de nouvelles méthodes de conception.

Au total, plus de 200 cadres en formation ont bénéficié de cet accompagnement pour conduire une quarantaine de projets.

Exemples de rapports
commandés

  • Construire un système de répartition des ressources budgétaires de fonctionnement.
  • Élaboration du projet stratégique interrégional.
  • Devenir d’un syndicat mixte  au regard des dispositions de la Loi Nôtre.
  • Impact de la réforme de l’apprentissage sur les formations en alternance dans les EPLE.
  • De la performance énergétique de l’habitat à la performance énergétique multi-secteurs : quel service public de l’énergie ?

Vous voulez essayer ?

Téléchargez les ressources du jeu « Comment Faire » sur le site de la DITP

Les partenaires du projet