Moment décalé, placé sous le signe de la lutte contre la bureaucratie, cet atelier d'intelligence collective a réuni le 27 novembre dernier les techniciens et élus des EPCI, les associations, les opérateurs et services de l’État ardéchois et le conseil départemental.
La séance a démarré par la cartographie des utilisateurs du service : les participants ont ainsi défini les persona concernés par le CTE (élu de moyenne ou petite collectivité, chargé de mission environnement, retraité, chef d’entreprise, responsable d’association, syndicat d’énergie, personne ressource) en définissant leurs caractéristiques importantes, leurs craintes et leurs besoins.
Après une phase d’inspiration présentant les actions du CTE, les outils demarches-simplifiees.fr et Terramedia, le portail digital collaboratif de l’État en région Auvergne-Rhône-Alpes, les groupes ont modélisé le parcours utilisateur en utilisant des cartes « je souhaite » pour représenter les usagers, le back office, les outils à mobiliser et les points de vigilance.
En 1 heure, le parcours était réalisé et les principaux points chauds à traiter étaient identifiés.
Les participants ont ensuite pu prototyper les réponses aux 2 points sensibles du parcours usager : une plaquette d’information sur l’offre de service en amont de la procédure (connaissance du CTE, aide au financement et à la constitution du dossier) et le dessin du process souhaité pour le dépôt des dossiers.
Signés en septembre 2019, les contrats de transition écologique de l’Ardèche rassemblent l’État, le conseil départemental, les établissements publics de coopération intercommunales et les partenaires publics et privés pour accompagner l’Ardèche et ses acteurs dans la transition écologique.
Suite et fin de la journée Guichet unique. Prototypes de solution de l’amont (le soutien aux porteurs de projets), vers l’aval (traitement des demandes). Bravo aux participants pour ce chouette lancement !😄💡#semaineIP pic.twitter.com/Zbtn671V8i
— Lab @RCHIPEL (@Lab_Archipel) November 27, 2019
Plus d'infos
Toutes les infos sur le projet dans la rubrique "Nos actions"