Vous êtes ici : Lab @RCHIPEL » Qui sommes nous ?
En Auvergne-Rhône-Alpes, le Lab @RCHIPEL est un laboratoire d’innovation publique porté par la préfecture de région.
C’est un espace collaboratif et ouvert aux agents et partenaires de l’État qui souhaitent lancer ou reprendre des projets régionaux relatifs aux politiques publiques ou au fonctionnement de l’administration en utilisant des méthodes de réflexion innovantes comme le design de service ou la co-construction.
Disponible sur réservation pour des ateliers de réflexion collective, le lab met à disposition des compétences, des méthodes et des outils.
@RCHIPEL fait partie du réseau des 12 laboratoires d’innovations publiques, lauréats du Programme d’investissements d’avenir, au titre du fonds Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique lancé par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP). Ces douze labs répartis sur le territoire national ont pour objectifs communs la création de lieux d’échanges et de valorisation de la créativité, des idées et des compétences des agents de l’administration territoriale de l’État.
Nous incubons ou accompagnons les projets des services de l’État et de nos partenaires grâce à des méthodes de travail agiles et créatives pour redessiner et améliorer les services publics : comprendre les usages et les usagers, concevoir des solutions, les expérimenter et les déployer.
Nous nous engageons pour structurer et faciliter l’accès aux données publiques afin de favoriser la transparence de l’action publique, de stimuler des écosystèmes d’innovation et d’améliorer les services publics physiques et numériques.
Nous accompagnons les services de l’État et nos partenaires dans leurs démarches d’ouverture des données publiques en associant producteurs et utilisateurs afin de créer des nouveaux services et usages au bénéfice des citoyens.
© jannoon028 – www.freepik.com
Découvrez en vidéos les expériences des animateurs de la communauté du Lab @RCHIPEL.
Episode 1 : Nicolas
Episode 2 : Clara
Episode 3 : Marie
Episode 4 : Valérie
Episode 5 : Caroline
Episode 6 : Anne
Episode 7 : Katherine
Paroles de faciliteur-trices du Lab @RCHIPEL
Tous les services déconcentrés de l’État en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Structures publiques ou parapubliques, collectivités, opérateurs publics, associations, établissements d’enseignement, et leurs usagers…
Lancée en 2018, la Public Factory permet aux étudiants de 4e année de Sciences Po Lyon, encadrés par des professionnels (issus du monde public et privé) et des enseignants-chercheurs, de travailler en mode projet pour répondre à des problématiques concrètes et originales relevant de l’action publique.
Ces projets impliquent des phases d’immersion pour permettre aux étudiants d’aller à la rencontre des acteurs impliqués sur le terrain, et de renforcer ainsi la dimension professionnalisante de la formation.
A l’issue de chaque saison, une restitution publique est organisée, l’occasion pour les étudiants de présenter leurs conclusions et recommandations face à l’ensemble des partenaires, enseignants et professionnels présents.
@RCHIPEL est partenaire de la Public Factory de Sciences-Po Lyon depuis sa création il y a 3 ans.
Nous avons travaillé ensemble sur plusieurs défis : l’intégration des réfugiés en milieu rural, un prototype d’accompagnement plus personnalisé des personnes réfugiés, l’égalité femmes-hommes ou l’aide alimentaire.