Vous êtes ici : Lab @RCHIPEL » Nos actions » HAPPY FLE
La maîtrise de la langue française est un pré-requis indispensable pour une intégration réussie. L’application Happy FLE a été conçue pour et avec des réfugiés pour leur permettre de poursuivre leur apprentissage du français.
En 2015, le gouvernement des États-Unis, sensibilisé à l’afflux massif de migrants et de réfugiés en Europe, décide d’apporter son soutien à des projets favorisant l’intégration des réfugiés sur les territoires européens. Une seule consigne est donnée : développer des projets dans le domaine de l’informatique, en mémoire du co-fondateur d’Apple, Steve Jobs, dont le père était d’origine syrienne.
La maîtrise de la langue française étant un pré-requis indispensable pour une intégration réussie, l’idée de créer un outil numérique dédié aux réfugiés pour l’apprentissage du français émerge rapidement. Le Consulat des États-Unis à Lyon et Forum réfugiés-Cosi s’associent à l’agence Kiupe, expert numérique, pour créer une application pour téléphone mobile.
Ainsi sont réunis en 2016 des membres du programme d’intégration Accelair de Forum réfugiés-Cosi, le Consulat des États-Unis à Lyon et l’agence Kiupe.
Cette équipe doit relever le défi d’identifier les besoins, les outils et les pratiques informatiques des réfugiés, en prenant en compte la diversité culturelle des personnes ciblées, afin de développer le « bon outil ».
Début 2018, le ministère de l’Intérieur apporte son soutien financier au projet, favorisant ainsi son accélération. L’équipe décide de s’associer au Lab @RCHIPEL et de faire appel à un junior lab du master MUSE de l’Université Lyon 2. L’équipe projet, ses partenaires et des personnes réfugiées travaillent alors ensemble pour créer l’application.
Ce travail collaboratif va donner naissance à Happy FLE, nom choisi par les réfugiés, futurs utilisateurs de l’application.
Happy FLE a été conçue pour aider les réfugiés primo-arrivants débutant en français dans leur parcours d’insertion, pour faciliter leur apprentissage du français en complément des formations existantes.
Cette application gratuite contient 120 exercices créés par des professeurs de français langue étrangère et permet au bénéficiaire de s’entraîner quotidiennement pour découvrir les bases du français à travers des situations de tous les jours : identifier les moyens de transport, lire un plan, comprendre une ordonnance médicale, saluer, faire ses courses, comprendre des documents administratifs…
Apprentissage adaptatif (adaptative learning en anglais), cette application s’adapte en temps réel au rythme d’apprentissage de chaque individu, selon ses difficultés et ses facilités. Une fois téléchargée sur l’Apple store ou Google Play, Happy FLE ne nécessite ni inscription, ni connexion Internet.
Ce projet a été subventionné par l’État (48 000 €) et par l’Ambassade des États-Unis en France (16 000 €).