C’Conforme

C’Conforme permet d’accéder facilement à toutes les informations relatives à l’accessibilité des établissements recevant du public.

C’Conforme s’adresse aux personnes à mobilité réduite pour leur permettre d’accéder facilement à toutes les informations relatives à l’accessibilité des établissements recevant du public.
Ce service, accéléré au sein du Lab ARCHIPEL, s’inscrit dans les politiques de transformation de l’État pour un meilleur service rendu aux usagers. Il a reçu le Grand Prix du Concours Futurs Publics 2018.

L’histoire du projet

L’accès aux données publiques relève de la responsabilité partagée entre l’État et les collectivités. Dans les faits, l’accès à l’information n’est pas simple. La Direction Départementale des Territoires du Rhône a souhaité faciliter la diffusion et l’accès aux données relatives à la conformité des  établissements recevant du public (ERP).

# Objectifs / Accompagner les personnes en situation de handicap et vérifier l’accessibilité des établissements recevant du public
L’objectif de cette démarche est de mettre en place un accès unique et simplifié à toutes les informations sur l’accessibilité des établissements recevant du public grâce à une application en ligne avec géolocalisation. Ce projet a été l’occasion de simplifier une deuxième démarche : la dématérialisation de la déclaration pour les ERP.

# Méthode / Co-design avec les utilisateurs
Au cours d’une demi journée, une dizaine de personnes en situation de handicap ont testé le site internet C’Conforme, afin de l’adapter à leurs attentes.

# Résultat / C-conforme.fr, pour identifier et géolocaliser simplement les établissements accessibles
c-conforme.fr permet d’identifier et de géolocaliser tous les établissements conformes aux normes d’accessibilité en renseignant leur adresse, leur nom ou via l’onglet « Autour de moi ».

« C’Conforme est une innovation exemplaire qui fait collaborer simplement administrations et entreprises et assure la transparence de l’information auprès des usagers. »

Nicolas Conso, président du jury du Concours Futurs Publics 2018