Urb@data

Projet incubé au sein du Lab Archipel dont l’objectif est de rassembler, organiser et structurer les données publiques d’Auvergne-Rhône-Alpes afin de les rendre facilement accessibles aux citoyens.

Urb@data est un projet incubé au sein du Lab Archipel dont l’objectif est de rassembler, organiser et structurer les données publiques d’Auvergne-Rhône-Alpes afin de les rendre facilement accessibles aux citoyens. Toutes ces données ouvertes sont à retrouver sur www.datara.gouv.fr.

L’histoire du projet

Entrée en vigueur en 2016, la Loi pour une république numérique impose aux autorités publiques de publier leurs données. Cette contrainte réglementaire est réaffirmée par la directive européenne Inspire pour les données données environnementales géographiques. Dans ce cadre, la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité accompagner les acteurs de son territoire dans la libération de leurs données publiques. Cette volonté a donné naissance au projet Urb@data qui complète les démarches engagées par le gouvernement (data.gouv.fr, OpenDataLocale) et les initiatives locales.

# Objectif / Accompagner, faciliter et structurer la diffusion des données publiques en Auvergne-Rhône-Alpes
Pour cela, le projet Urb@data propose d’utiliser les portails d’informations géographiques existant pour diffuser toutes les données publiques,  y compris les données non-géographiques. Il propose également des solutions garantissant la diffusion de leurs données aux acteurs publics du territoire et structure les démarches d’open data locales et nationales.

# Méthode : design de service
Urb@data a été conçu pour répondre au plus près aux besoins de ses utilisateurs. Dessiné collectivement puis prototypé au sein d’un fablab, il a fait l’objet de plusieurs tests utilisateurs avant sa conception finale.

# Résultat / Création de datara.gouv.fr, portail des données publiques ouvertes en Auvergne-Rhône-Alpes à destination de tous
Grâce au projet Urb@data, la plateforme www.datara.gouv.fr offre un catalogue régional des données publiques ouvertes en région Auvergne-Rhône-Alpes, facilitant ainsi leur recherche. Elle est ouverte à tous des acteurs régionaux :  services de l’État, collectivités, organismes privés et citoyens.

La conception du projet Urb@data