Objectif emploi

Trouver des solutions viables facilitant l'accès à l'emploi des personnes qui en sont éloignées.

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) Auvergne-Rhône-Alpes a fait appel au Lab Archipel et au Lab Pôle Emploi pour organiser une séance de réflexion participative et innovante afin de trouver des solutions viables facilitant l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.

L’histoire du projet

# défi / 2 jours pour imaginer des solutions innovantes facilitant l’accès à l’emploi, les prototyper et les tester

Cette démarche s’est déroulée sur 2 journées : le premier jour pour co-construire avec des demandeurs d’emploi de nouvelles solutions, et le second pour travailler avec tous les acteurs (employeurs, associations, chercheurs, collectivités, demandeurs d’emploi et administrations) pour prototyper et tester ces solutions.

# Méthode / Sprint créatif

Jour 1 : Imaginer des solutions avec les demandeurs d’emplois
Après une présentation des dispositifs existant, les participants ont identifié grâce à la méthode des persona les irritants liés à la recherche d’emploi.

Quatre solutions permettant de lever ces irritants ont été retenues et ont fait l’objet d’un travail en commun :

  • Le compte personnel de compétence
    • Valoriser toutes les compétences professionnelles ou personelles.
    • Certifier les compétences.
    • Créer un fichier partagé sur les compétences.
    • Matcher avec les offres d’emploi.
  • Le recrutement augmenté
    • Pour les candidats : prouver ses compétences, s’immerger dans l’équipe, tester le travail, avoir un retour (si refus).
    • Pour les employeurs : recruter autrement, recruter rapidement, tester les compétences.
  • La pépinières des compétences
    • Travailler ensemble, se rencontrer.
    • Monter des projets, trouver des ressources, développer son réseau.
    • Rompre l’isolement, reprendre confiance, partager les bonnes pratiques.
  • Améliorer l’expérience candidat
    • Côté Employeur : répondre, qualifier sa réponse, recommander.
    • Côté Candidat : savoir, progresser, évaluer.

Jour 2 : Prototyper et tester les solutions
Prototype 1 / Le compte personnel de compétences

  • Outil de suivi et de certification des compétences
  • Outil de « recrutement inversé » : l’employeur recherche dans la base les compétences qui correspondent à celles qu’il recherche.

Prototype 2 / Le recrutement augmenté : « Prouver plutôt que se vendre »

  • Prototypage d’un kit prêt à l’emploi :  package de 50 défis combinant 3 offres allant de la découverte de l’entreprise ou des métiers au recrutement initial :
  • L’offre Explorateur : permet aux candidats de se faire connaitre, de découvrir le secteur de l’entreprise et ses métiers, et pour l’employeur de faire découvrir, ses valeurs, son équipe,…
  • L’offre Aventurier : les candidats se font connaitre et se positionnent, les entreprises présentent les postes à pourvoir.
  • L’offre Éclaireur : permet aux candidats et à l’employeur de tester en immersion.
    En tenant comptre des dipositifs existant, cette solution permet à tous les demandeurs d’emplois ( même sans diplôme, sans expérience ou atypique) de démontrer leurs compétences en immersion, et aux recruteurs de mieux présenter la nature de l’emploi proposé.

Prototype 3 / La pépinière de compétences

Cet espace permanent et gratuit permet de se rencontrer dans un lieu convivial, de développer son réseau ou de trouver des ressources pour monter des projets. Il permet de rompre l’isolement, de reprendre confiance et de partager les bonnes pratiques.
Il est ouvert à tout public, chercheurs d’emploi, salariés, entreprises, institutions.

Prototype 4 / Améliorer l’expérience candidat : la solution « Reciprok »

Quand un candidat n’obtient pas de réponse à sa candidature, son expérience par rapport à l’entreprise devient négative, ce qui peut avoir un impact négatif sur l’entreprise. « Reciprok » est un outil simple qui permet d’améliorer l’image de l’employeur et la satisfaction du candidat.

1) Le candidat postule à une offre publiée sur pole-emploi.fr et reçoit automatiquement un accusé de réception.

2) L’employeur prend connaissance de la candidature :

3) L’employeur a répondu favorablement à la candidature, il décide de poursuivre ou de clôturer le recrutement

3) L’employeur a refusé la candidature, il se voit alors proposé des grilles pour justifier son refus.

4) En fin de recrutement, l’employeur est invité à répondre à l’ensemble des candidatures, avant d’être évalué en fonction du degré de réponses apportées aux candidats.

Plus l’employeur répond aux candidatures, plus il obtient une note élevée sur le label Reciprok qui indique aux candidats le degré de réponse aux candidatures.
Si l’employeur n’obtient pas le label Reciprok, il est automatiquement relancé pour indiquer quels sont les motifs de non-réponse au recrutement et pour se voir proposer un conseil en recrutement.

Les partenaires du projet