Vous êtes ici : Lab @RCHIPEL » Nos actions » Objectif emploi
La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) Auvergne-Rhône-Alpes a fait appel au Lab @RCHIPEL et au Lab Pôle Emploi pour organiser une séance de réflexion participative et innovante afin de trouver des solutions viables facilitant l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.
Cette démarche s’est déroulée sur 2 journées : le premier jour pour co-construire avec des demandeurs d’emploi de nouvelles solutions, et le second pour travailler avec tous les acteurs (employeurs, associations, chercheurs, collectivités, demandeurs d’emploi et administrations) pour prototyper et tester ces solutions.
Après une présentation des dispositifs existant, les participants ont identifié grâce à la méthode des persona les irritants liés à la recherche d’emploi.
Quatre solutions permettant de lever ces irritants ont été retenues et ont fait l’objet d’un travail en commun.
En tenant comptre des dipositifs existant, cette solution permet à tous les demandeurs d’emplois ( même sans diplôme, sans expérience ou atypique) de démontrer leurs compétences en immersion, et aux recruteurs de mieux présenter la nature de l’emploi proposé.
Cet espace permanent et gratuit permet de se rencontrer dans un lieu convivial, de développer son réseau ou de trouver des ressources pour monter des projets. Il permet de rompre l’isolement, de reprendre confiance et de partager les bonnes pratiques.
Il est ouvert à tout public, chercheurs d’emploi, salariés, entreprises, institutions.
Quand un candidat n’obtient pas de réponse à sa candidature, son expérience par rapport à l’entreprise devient négative, ce qui peut avoir un impact négatif sur l’entreprise. « Reciprok » est un outil simple qui permet d’améliorer l’image de l’employeur et la satisfaction du candidat.
Plus l’employeur répond aux candidatures, plus il obtient une note élevée sur le label Reciprok qui indique aux candidats le degré de réponse aux candidatures.
Si l’employeur n’obtient pas le label Reciprok, il est automatiquement relancé pour indiquer quels sont les motifs de non-réponse au recrutement et pour se voir proposer un conseil en recrutement.