La stratégie régionale Eau-air-sol de l’État projetée à 2040 vise à préserver Auvergne-Rhône-Alpes en tant que territoire vivant par la biodiversité qui s’y épanouit, attractif par les activités et les hommes qui s’y implantent et accueillant par la qualité et la disponibilité des ressources et des milieux qu’il offre.
Cependant, les tendances actuellement à l’œuvre à l’échelle régionale et globale dans un contexte de changement climatique, fragilisent ces trois supports de la vie et des activités, et remettent en cause le développement harmonieux et équilibré à long terme de notre région.
Il y avait donc urgence à rassembler les initiatives et à renouveler les ambitions sur ces trois domaines.
Les objectifs de cette stratégie nécessitaient de traiter conjointement les enjeux concernant l’eau, l’air et le sol. Pour y parvenir, le Lab et son réseau de facilitateurs (Ainterlab, laboratoire d’innovation interministériel de l’Ain, et Drelab, laboratoire d’innovation de la DREAL) ont accompagné l’équipe projet composée du secrétariat général pour les affaires régionales et du cabinet de la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes et des directions régionales de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAAF), et de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).