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# INNOVATION PUBLIQUE

Comment améliorer la prise en charge pré-hospitalière et la relation entre le SDIS et le SAMU dans le département de l’Allier

# INNOVATION PUBLIQUE SDIS Allier Améliorer

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et le SAMU de l’Allier ont sollicité le laboratoire @RCHIPEL pour les accompagner dans une réflexion sur l’amélioration de la prise en charge pré-hospitalière et la relation inter-service afin de renforcer la collaboration entre les acteurs.
L’utilisation de méthodes issues du design thinking a permis d’accélérer la réflexion en partageant des constats communs et en lançant une dynamique de travail collaboratif. 

1/ L'immersion

Afin de comprendre le fonctionnement de ces services de secours, notre apprentie designer s’est immergée au cœur de l’action et a vécu pendant 2 jours au plus proche des acteurs dans les différents centres des appels ou dans les casernes.
Cette immersion a permis d’identifier les irritants liés à la relation inter-services qui devaient être traités lors d’une session d’intelligence collective.

1/ La session créative

Une journée de créativité a réuni une quinzaine de participants représentant les différents acteurs intervenant dans le process.

# Inspiration

Une phase d’inspiration avec des témoignages en visio- conférence du SAMU de l’Ain et du SDMIS de la métropole de Lyon a permis d’observer comment d’autres services avaient traité le même type de difficultés.

# Identification des irritants

Les participants ont réfléchi collectivement aux principales difficultés rencontrées dans leurs missions, leurs procédures ou les relations inter-services.

# Idéation

A partir de ces constats partagés, 3 axes d’amélioration ont été dégagés avec pour chacun un panel de solutions déjà identifiées : mieux se connaître, mieux échanger, mettre en place des procédures partagées.

# Restitution – Vote

Les participants ont ensuite présenté les solutions imaginées et voté.

# Plan d’actions

Répartis en 2 sous-groupes et à l’aide des séquences précédentes, les participants ont bâti deux plans d’actions pour améliorer la prise en charge pré-hospitalière et la relation inter-services, puis regroupé les idées en un plan d’action opérationnel.

Les partenaires du projet

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