Prise en charge hospitalière Allier

Comment améliorer la prise en charge pré-hospitalière et la relation entre le SDIS et le SAMU dans le département de l’Allier

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et le SAMU de l’Allier ont sollicité le laboratoire Archipel pour les accompagner dans une réflexion sur l’amélioration de la prise en charge pré-hospitalière et la relation inter-service afin de renforcer la collaboration entre les acteurs.
L’utilisation de méthodes issues du design thinking a permis d’accélérer la réflexion en partageant des constats communs et en lançant une dynamique de travail collaboratif.

1/ L’immersion

Afin de comprendre le fonctionnement de ces services de secours, notre apprentie designer s’est immergée au cœur de l’action et a vécu pendant 2 jours au plus proche des acteurs dans les différents centres des appels ou dans les casernes.
Cette immersion a permis d’identifier les irritants liés à la relation inter-services qui devaient être traités lors d’une session d’intelligence collective.

1/ La session créative

Une journée de créativité a réuni une quinzaine de participants représentant les différents acteurs intervenant dans le process.

# Inspiration
Une phase d’inspiration avec des témoignages en visio- conférence du SAMU de l’Ain et du SDMIS de la métropole de Lyon a permis d’observer comment d’autres services avaient traité le même type de difficultés.

# Identification des irritants
Les participants ont réfléchi collectivement aux principales difficultés rencontrées dans leurs missions, leurs procédures ou les relations inter-services.

# Idéation
A partir de ces constats partagés, 3 axes d’amélioration ont été dégagés avec pour chacun un panel de solutions déjà identifiées : mieux se connaître, mieux échanger, mettre en place des procédures partagées.

# Restitution – Vote
Les participants ont ensuite présenté les solutions imaginées et voté.

# Plan d’actions
Répartis en 2 sous-groupes et à l’aide des séquences précédentes, les participants ont bâti deux plans d’actions pour améliorer la prise en charge pré-hospitalière et la relation inter-services, puis regroupé les idées en un plan d’action opérationnel.

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