DATAcculturation

Un kit pédagogique pour sensibiliser les agents publics à l’open data.

Les données nous entourent au quotidien, dans notre environnement professionnel et dans notre vie privée. La donnée représente un enjeu commun à toutes les administrations et concerne l’ensemble des agents publics. Pourtant, l’open data est trop souvent considéré comme un sujet technique, réservé aux spécialistes. DATAcculturation est un projet conçu par et pour les agents publics pour leur permettre de découvrir l’open data et de prendre conscience qu’il s’agit d’un sujet compréhensible et d’une politique publique transverse.

L’histoire du projet

Point de départ

Dans la circulaire du 27 avril 2021 sur « La politique de la donnée, des algorithmes et des codes sources », le Premier ministre identifie la donnée comme une priorité stratégique pour améliorer les services publics. Dans un contexte de production croissante et de partage des données, leur valorisation et leur utilisation sont de réelles opportunités pour moderniser l’action publique et mettre en œuvre les politiques publiques. Chaque ministère a par la suite publié, en septembre 2021, sa propre feuille de route ministérielle sur la politique de la donnée. La sensibilisation des agents publics à l’open data est identifiée comme une priorité stratégique par chaque ministère. Le développement du capital humain autour de la donnée, pour améliorer et faciliter les missions quotidiennes des agents, est un axe de travail stratégique : acculturation à la donnée, formation des cadres supérieurs et encadrants, développement de compétences techniques, etc.

Il existe une offre de formation, sur le sujet de la donnée et de l’open data. Cette offre est foisonnante, en ligne ou en présentiel, mais elle demande aux agents d’y consacrer du temps et de s’inscrire dans une démarche.

Le projet DATAcculturation est né à partir de ce double constat :

  • la donnée et l’open data sont des sujets essentiels à aborder pour développer une culture numérique dans l’administration et comprendre nos environnements de travail ;
  • avant de former les agents, il est nécessaire de les sensibiliser et de leur faire prendre conscience que la donnée est un objet quotidien de leur vie.

 

La méthode : moins d’un an entre l’idée et le déploiement du projet !

Pour répondre à ces problématiques et proposer des supports de sensibilisation des agents publics à la donnée, une équipe projet pluridisciplinaire et inter fonctions publiques, pilotée par le SGAR Auvergne-Rhône-Alpes, a été constituée dès le mois de décembre 2021, avec l’appui du laboratoire d’innovation publique Archipel. Les agents composant l’équipe travaillaient directement ou indirectement sur le sujet de la donnée et partageaient le besoin, dans leurs administrations respectives, de développer des moyens de sensibilisation de leurs agents au sujet.

DATAcculturation vise à sensibiliser les agents, de toutes fonctions publiques, catégories et métiers confondus, à la donnée et à l’open data à travers des supports accessibles et pédagogiques :

  • de vidéos courtes et accessibles à l’ensemble des agents publics pour comprendre l’open data
  • d’ateliers, les cafés de la data, pour échanger et croiser les regards sur le sujet de l’open data
  • d’un guide pour accéder à des ressources complémentaires et aux déroulés d’animation clés en main

 

Coconstruction (janvier – septembre 2022)

L’équipe projet était constituée d’agents issus de diverses administrations publiques (services déconcentrés de l’État, collectivités territoriales, école de service public, etc.) et d’un prestataire externe, la société Minibox et co. pour l’accompagner sur la réalisation des vidéos et des supports de communication du projet.

Un espace de travail collaboratif a été créé sur la plateforme OSMOSE afin de faciliter le travail de l’équipe :

Des réunions de travail régulières (environ toutes les trois semaines) ont été organisées pour répartir la charge de travail des membres et faire le point sur les étapes du projet. Deux ateliers de travail ont également été organisés au laboratoire Archipel afin de favoriser la production d’idées sur certains aspects clés du projet : titres des vidéos, calendrier de déploiement, messages à identifier pour raconter le projet dans les supports de communication. Les membres de l’équipe étaient libres de participer aux réunions selon leur intérêt pour l’ordre du jour et leur disponibilité. Cette souplesse dans l’organisation a permis à chacun et chacune de s’investir selon ses possibilités et à toutes les étapes du projet. Un compte rendu était partagé sur le blog de la communauté OSMOSE pour permettre à l’ensemble des membres de partager le même niveau d’information. Si des choix stratégiques devaient être faits pour avancer dans le projet, (par exemple, le choix du style graphique que le prestataire allait créer) des sondages étaient proposés sur la plateforme.

C’est la mission « Territoires et numériques », du pôle Politiques publiques du SGAR, qui a piloté le projet et organisé le travail de l’équipe projet.

Entre mars et avril, l’équipe projet s’est concentrée sur la réalisation de la première vidéo DATAcculturation : « la donnée et l’open data : la donnée par et pour le service public ». Ce premier travail représentait un test avant de passer à la production des 4 autres vidéos : rédaction et relecture du script, réalisation des storyboards, validation des planches graphiques, première version de la vidéo. Une fois cette première étape validée, l’équipe a rédigé et validé les 4 autres scripts et le prestataire a travaillé à la réalisation des autres vidéos. A chaque étape, les textes, storyboards et planches graphiques étaient partagés sur la plateforme OSMOSE pour correction et validation.

Le style graphique choisi par l’équipe et créé par Minibox & co est volontairement épuré (3 couleurs dominantes, peu de détails) et contient beaucoup de pictogrammes pour représenter de façon simple des concepts pouvant apparaître abstraits.

En juillet-août, les sous-titres ont été validés pour enregistrer les voix-off.

En septembre, après des dernières retouches et corrections, les versions finales des vidéos ont été livrées.

En parallèle de ces travaux, dès le mois de mai, un comité de rédaction composé de trois membres de l’équipe projet a rédigé le guide DATAcculturation pour « sensibiliser à la donnée et animer un café de la data ». Le guide est composé de deux parties : la première détaille les formules d’animation clés en main pour organiser un café de la data dans son administration ; la seconde donne accès à des ressources complémentaires sur chaque sujet abordé par les vidéos. En septembre, le guide a été mis en page par le service communication de l’académie de Clermont-Ferrand, dont des agents ont rejoint l’équipe projet.

Test et amélioration (octobre 2022)​

Fin septembre et début octobre 2022, des séances de test des cafés de la data, les animations conçues sur mesure dans le guide DATAcculturation, ont été organisées avec des élèves de l’IRA de Lyon. Ces séances ont permis d’ajuster les déroulés prévus dans le guide et d’en enrichir le contenu. Elles ont également confirmé l’intérêt d’agents de la fonction publique pour le projet et les sujets abordés.

Déploiement (à partir de novembre 2022)

Le projet DATAcculturation sera diffusé et déployé pour la première fois à l’occasion du Mois de l’innovation publique 2022. Pour cette occasion, différents évènements sont organisés dans les administrations volontaires et sur l’ensemble du territoire :

  • présentation du projet dans le cadre de la Matinée de la data organisée au Lieu de la Transformation publique
  • animation de cafés de la data dans les administrations et plus particulièrement dans les laboratoires d’innovation territoriaux : Lab Archipel, Lab’O, Ti Lab, La Fabrique RH, etc.
    présentation du projet devant les instances de pilotage régionales et auprès des services de la préfecture du Rhône
  • Des actions de sensibilisation et de présentation du projet continueront à être organisées au sein des administrations qui le souhaitent.

Le kit DATAcculturation

Les supports du projet (vidéos et guide) sont disponibles en libre accès pour permettre à chaque agent de les consulter et de se les approprier. Il est composé :

Des vidéos DATAcculturation
Du guide « Sensibiliser à la donnée et animer un café de la data »
Des supports de communication à télécharger : affiche A3 générique, affiche A4 personnalisable, flyer A5, kakémono

Les partenaires du projet