Qu’est-ce que
le LAB ARCHIPEL ?
Le laboratoire d’innovation publique de la Préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes est un espace convivial qui favorise l’intelligence collective. Grâce à l’utilisation de méthodes agiles et innovantes, le Lab relève les défis de la transformation du service public en plaçant le citoyen au coeur de ses préoccupations.
Nous accompagnons prioritairement les politiques publiques interministérielles au bénéfice du citoyen pour transformer l’action publique de demain et assurer son effectivité jusqu’au dernier kilomètre, ainsi que le développement des processus numériques.
En pratique, ce sont des projets qui présentent :
Un impact au niveau du citoyen/usager et/ou des agents de l’administration pour moderniser les processus de service public et s’assurer de la mise en oeuvre de l’action publique jusqu’au « dernier kilomètre ».
Un impact stratégique pour l’État (contribution à l’action publique et aux politiques publiques).
Un impact organisationnel (simplification et/ou innovation de service de l’administration).
Un positionnement sur l’interministérialité et l’innovation publique.
Qui sommes-nous ?
Placé sous l’autorité de la Préfète de Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Lab Archipel est piloté par une cheffe de projet et une coordonnatrice de l’innovation. Des Archi’facilitateurs, agents publics, formés au Lab Archipel peuvent se mobiliser pour accompagner des projets.
Nos 12 champs d’action
Nos méthodes
Pour répondre aux problématiques soulevées, nous mobilisons l’intelligence collective au moyen d’outils ludiques qui permet à la créativité de chacun de s’exprimer. Nous nous appuyons sur les principes du design de service qui placent l’utilisateur final au coeur des préoccupations. Un seul mot d’ordre : expérimenter, se tromper, expérimenter encore jusqu’à ce que la solution réponde au besoin de l’utilisateur.
Le Design Thinking :
Discipline qui utilise la sensibilité et les méthodes du designer pour faire correspondre les besoins des personnes avec ce qui est réalisable et, qui génère de la valeur pour l’usager.
3 Ingrédients indispensables
Etre attentif au besoin de l’usager, proposer des solutions concrètes et rapides à mettre en place
Une solution viable économiquement ou en terme de valeur ajoutée à un service
Une solution réalisable techniquement et durable
d'empathie
des idées
une solution
la solution
Un processus en 5 étapes :
s’inspire du mode de pensée et des outils du designer. Il permet de codévelopper des solutions rapidement, après une phase d’écoute approfondie des besoins. Après l’identification des besoins, une phase de génération d’idées nouvelles permet de définir la faisabilité de l’idée à expérimenter (prototypage). Il ne reste plus qu’à la mettre en oeuvre.