Alors que nous devons accélérer la transformation écologique, quelles bonnes pratiques pour agir concrètement en tant que cadre dirigeant de l’État?
C’est à cette problématique que les hauts-fonctionnaires ont œuvré ensemble pour proposer des actions. Répartis dans 4 ateliers de co-constrution, ils ont pendant 2 heures, échangé autour de témoignages inspirants avant se laisser guider par les facilitateurs et facilitatrices du Lab Archipel et du Dre’lab.
Encapaciter mes agents pour qu’ils contribuent à la transformation écologique
Interroger les politiques publiques que je mène au prisme de la transformation écologique
Embarquer les parties prenantes externes (élus, monde économique, citoyens)
Voici quelques exemples d’actions phares qui ont découlé des réflexions collectives en atelier, et qui ont été précisées pour qu’elles puissent être mises en œuvre rapidement au sein de chaque structure.
Les participants ont pu choisir entre deux ateliers pour passer à l’action :
-Un atelier de proposition d’actions concrètes à mettre en place : Alors que nous devons impulser une transformation écologique de l’action publique, quelles bonnes pratiques pour agir concrètement dans mon périmètre d’action?
-Un atelier d’appropriation d’un outil d’aide à la décision pour prendre en compte systématiquement les enjeux écologiques : La boussole de la transition écologique
La conduite de ces ateliers a été rendue possible grâce à la synergie entre 2 laboratoires d’innovation publique (Archipel et Dre’Lab) et à la communauté des facilitateurs du Lab Archipel puisque 12 facilitateurs ont été mobilisés (Christelle Ambrozic, Caroline Balley-Tardy, Katherine Bazouin, Séverine Bernard-Boyrivent,Nathalie Boudart, Sarah Brière, Yann Convers, Murielle Exbrayat, Aurélie Franchi, Justine Spérandio-Martinez, Juliette Tilliard-Blondel, Catherine Vinay)