Coopérer pour favoriser le plein emploi
La demi-journée était pilotée par la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations – DDETSPP de Haute-Loire.
Objectif et sous-objectifs :
- Identifier quelques actions phares pour favoriser le plein emploi qui puissent :
– S’engager à court terme
– Se mener en coopération
– Impliquer les personnes présentes
– Etre pertinentes à mener à l’échelle départementale - Changer de paradigme, chausser de nouvelles lunettes pour voir une situation sous le prisme de la co-responsabilité.
- Favoriser l’interconnaissance des acteurs sur le territoire
- Rendre possible une participation active des acteurs, avec un partage de leurs expertises et expériences
Les axes travaillés et pistes retenues
- Le logement
Quelles initiatives pour travailler de façon concomitante la problématique du logement et de l’emploi pour les personnes les plus éloignées (des 2) ?
Action : Création d’un organisme foncier solidaire départemental (avec l’implication du conseil départemental, des EPCI, Etat, entreprises, bailleurs sociaux et privé, acteurs du logement SIAO, Action logement..)
- La mobilité
Comment être co-responsable des enjeux de mobilité et construire une action à l’échelle départementale, articulée à la maison de la Mobilité Solidaire (MMS) ?
Action : Création d’un guichet unique départemental qui recense toutes les solutions de mobilité et fait office d’observatoire
- L’attractivité
Comment aider les entreprises à rendre leurs métiers plus attractifs ? Quelles actions communes à l’échelle départementale ?
Action : Incitation des employeurs (dans leurs rencontres et groupes de travail) à réfléchir au sujet de l’intégration et à inviter des salariés et demandeurs d’emploi à s’exprimer
Bilan
80 personnes présentes dans les domaines de l’emploi, l’insertion, le logement, la mobilité, la solidarité
3 actions identifiées et explorées dans le cadre de la feuille de route
94 % des personnes présentes qui estiment avoir pu participer aux discussions
79% qui ont envie de s’engager pour donner suite au CDPE