Sur la base du diagnostic territorial de l’accès à l’emploi et à la formation des personnes en situation de handicap (PSH) réalisé en 2023, il est projeté d’élaborer une stratégie départementale opérationnelle construite avec les acteurs institutionnels et avec des PSH. Cette stratégie comprendra 5 axes.
La méthode en 2 actes :
1-Co-construction des 5 axes de la stratégie par les acteurs institutionnels
- Axe 1 : favoriser la coopération entre acteurs
- Axe 2 : organiser la mise en œuvre d’un parcours inclusif sans couture
- Axe 3 : partir des attentes des employeurs et accompagner en lien avec la réalité économique
- Axe 4 : développer la formation à 360° et l’orientation tout au long de la vie
- Axe 5 : piloter la stratégie , définir un plan de communication, prévoir des financements
2-Consultation de personnes en situation de handicap sur certains axes de la stratégie pour entendre leurs besoins et ajuster la stratégie en fonction de ces éléments
Acte 1
28 novembre 2023 : une séance de co-construction avec les parties prenantes s’est déroulée au Lab Archipel, pour définir les axes prioritaires d’une stratégie départementale pour l’emploi des personnes en situation de handicap, à la demande de la DDETS 69.
Les acteurs institutionnels étaient réunis le temps d’une matinée (Handilyon Rhône, UDML, Pôle Emploi, le Rectorat, DDARS, MMIE, la Métropole de Lyon, le Nouveau Rhône, MDMPH Métropole, MDMPH Nouveau Rhône, AGEFIPH, LADAPT, SYNERGIAE, UNEA, GESAT, E2C, EPIDE, CCI LYON METROPOLE, CMA, LES ENTREPRISES S’ENGAGENT, MEDEF, ADECCO, BYMYCAR, CEGID, GROUPE SEB), qui s’est déroulée en trois séquences avec pour but de :
- s’imprégner des éléments du diagnostic territorial
- développer des idées pour la stratégie départementale afin d’aboutir à des axes prioritaires
- confronter ces axes en imaginant le succès d’action 5 ans après
Acte 2
2 ateliers usagers
les 17 septembre et 1er octobre 2024
17 septembre 2024, à Lyon avec 13 personnes en situation de handicap de la métropole lyonnaise
Objectif : consultation sur les axes 2 et 3 de la stratégie
Des parcours bénéficiaires ont été construits par les participants, avant d’aborder leurs attentes envers les employeurs.
La matinée s’est conclue sur un débat mouvant : Pour ou contre déclarer son handicap à l’employeur.
1er octobre 2024, à Limas avec 15 personnes en situation de handicap du nouveau Rhône.
Objectif : consultation sur les axes 3 et 4.
Après un icebreaker sur les jobs de rêve, la question du recours à la formation a été abordée sous l’angle des freins et des facteurs de réussite.
Une fois les les attentes envers les employeurs achevée, la matinée s’est conclue sur un débat mouvant : Pour ou contre la formation en apprentissage comme voie privilégiée pour l’insertion des personnes en situation de handicap ?
Les participants ont partagé leurs récits de vie avec sincérité, mettant en lumière des expériences positives mais aussi le chemin restant à parcourir pour changer les perceptions sur le handicap, tant du côté du public que des employeurs.
« Un atelier hyper constructif et enrichissant ! » C’est ainsi que que l’une des participantes, a décrit l’initiative.
Un atelier qui en plus de générer des solutions, contribue à la remobilisation des publics et à la création de liens sociaux.
Ces séquences ont été facilitées par Jenifer de Oliviera Mota, Murielle Exbrayat, Corinne Gatier, Florie Perdrizet et Marie Richard.