Évaluation des cités éducatives du Rhône

L'évaluation l'effet des cités éducatives sur les 0-25 ans

Une collaboration de confiance avec les Cités Éducatives du Rhône autour de l’auto-évaluation du dispositif.

Ouverture de la journée par Madame Salwa PHILIBERT, Sous-Préfète du Rhône chargée de la Politique de la ville et Monsieur Paul SYLVESTRE, délégué du Préfet ainsi que Monsieur Nicolas MAGNIN, IA-DAASEN, Référent académique aux cités éducatives, Monsieur Sylvain REBEYRAT, chargé de Mission au Rectorat de Lyon.

Une quarantaine de participants représentant les 11 cités éducatives du Rhône étaient réunis le 14 mai 2024 à la DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) située à Villeurbanne.

Ce séminaire a été co-préparé et co-animé par les équipes du Lab de l’Académie de Lyon et du Lab Archipel, en synergie.

 

 

 

Mai24-Archipel-Labrectorat

La « cité éducative » a pour objectif de permettre aux acteurs éducatifs des territoires concernés de lutter encore plus résolument contre la ségrégation et de renforcer leur attractivité vis-à-vis des habitants. L’enjeu est double :

  • élaborer et déployer une stratégie éducative ambitieuse en direction des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans, afin de renforcer la persévérance scolaire, les aspirations individuelles et les perspectives ouvertes, afin de réduire significativement les écarts de réussite avec les jeunes des autres quartiers de la ville et de l’agglomération ;
  • bâtir un écosystème de coopération des acteurs éducatifs autour de l’École, afin de faciliter l’exercice convergeant des responsabilités éducatives des familles, des enseignants, des personnels concernés, des collectivités locales, des intervenants sociaux et plus largement de tous les adultes concernés. Cette alliance éducative permettra l’accompagnement personnalisé des enfants vers la réussite depuis le plus jeune âge jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie

Après un premier temps dédié à partager les ingrédients d’une évaluation réussie, les participants se sont regroupés par cité éducative pour construire un tableau de bord.

Objectif : Sélectionner parmi la multitude des indicateurs à disposition ceux qui évaluent spécifiquement la valeur ajoutée d’une cité éducative et en proposer de nouveaux.

 

 

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L’après-midi a été consacré à l’élaboration de questionnaires d’évaluation à destination des bénéficiaires des cités éducatives et de ses partenaires (Éducation nationale, Collectivités, État).

« Quelles questions poseriez-vous aux bénéficiaires et parties-prenantes de votre cité éducative pour recueillir leur ressenti et mieux les associer ? »

« Comment la démarche évaluative peut-elle irriguer et nourrir la gouvernance de nos cités éducatives ? »

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Il s’agit de la suite d’une évaluation nationale pilotée par l’INJEP (L’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) qui s’est étendue de juillet 2021 à juin 2023 et qui s’articule autour de trois thématiques centrales du programme :

– la mise en œuvre et les effets de la continuité éducative sur le parcours des enfants et des jeunes (confiée au cabinet Jeunesse, développement, intelligences [JEUDEVI]) ;

– les parcours d’orientation, d’insertion et de formation au-delà et en parallèle du champ scolaire pour les 11-25 ans (traités par le cabinet Pluricité) ;

– les effets de la cité sur la place des familles dans les coopérations éducatives (étudiés par l’Agence Phare)

 

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L'innovation, c'est aussi co-construire avec les différents laboratoires d'innovation publique de l’État.
Merci à Murielle Exbrayat, Adeline Féliu, Aurélie Franchi, Cathy Oliver, Jenifer De Oliveira Mota, Florie Perdrizet, Gislaine Dagnon et Aurélie Orlianges-Emiel.