Évaluation des cités éducatives du Rhône

Comment évaluer l'effet des cités éducatives sur les 0-25 ans avec les indicateurs que l'on dispose et dans la mise en réseau des acteurs autour de projets innovants et partenariaux ?

Une collaboration de confiance avec les Cités Éducatives du Rhône car cette fois ci la thématique de travail est: L’évaluation.

Cet atelier s’est déroulé en mai 2024 à la DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) située à Villeurbanne.

 

 

 

Ouverture de la journée par Madame Salwa PHILIBERT, Sous-Préfète du Rhône chargée de la Politique de la ville et Monsieur Paul SYLVESTRE, délégué du Préfet ainsi que Monsieur Nicolas MAGNIN, IA-DAASEN, Référent académique aux cités éducatives, Monsieur Sylvain REBEYRAT, chargé de Mission au Rectorat de Lyon.

Les 11 cités éducatives présentes ainsi que les parties prenantes par cités venant de la collectivité, de l’éducation nationale et de l’État.

Une matinée dédiée sur la question de « Qu’est qu’une évaluation réussie? », »Quels indicateurs et leurs spécificités ? »…

Objectif :Créer une vision partagée et enrichie d’une évaluation « réussie »; Diversifier les points de vues pour mettre en commun les idées et se rapprocher des besoins de chaque cité.

Puis sur l’après-midi la question sur l’évaluation prenant en compte les acteurs, partenaires et bénéficiaires des cités éducatives.

Objectif :Les ingrédients d’une évaluation réussie qui permettent l’auto-évaluation et le pilotage de la cité éducative ; Pouvoir prendre la position de l’auto-évaluateur mais aussi celui qui en bénéficie pour le comprendre et évaluer le bon fonctionnement de la cité.

Pour rappel, Il s’agit de la suite d’une évaluation nationale pilotée par l’INJEP(L’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) qui s’est étendue de juillet 2021 à juin 2023 et qui s’articule autour de trois thématiques centrales du programme :

– la mise en œuvre et les effets de la continuité éducative sur le parcours des enfants et des jeunes (confiée au cabinet Jeunesse, développement, intelligences [JEUDEVI]) ;

– les parcours d’orientation, d’insertion et de formation au-delà et en parallèle du champ scolaire pour les 11-25 ans (traités par le cabinet Pluricité) ;

– les effets de la cité sur la place des familles dans les coopérations éducatives (étudiés par l’Agence Phare)

 

 

L'innovation est aussi co-construire avec les différents laboratoires et la communauté des facilitateurs.
Merci à Murielle Exbrayat, Adeline Féliu, Aurélie Franchi, Cathy Oliver, Jenifer De Oliveira Mota, Florie Perdrizet, Gislaine Dagnon et Aurélie Orlianges-Emiel.