Restauration solidaire au RIL Lyon

Permettre à des personnes en situation de précarité alimentaire de déjeuner dans un restaurant administratif

Et si les restaurants administratifs ou d’entreprise ouvraient leurs portes aux personnes les plus précaires n’ayant pas accès à une alimentation de qualité? C’est le défi que s’est lancée la commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès de la Préfète Auvergne-Rhône-Alpes, Cécilie Cristia-Leroy début 2023.

 

déjeuner au RIL par des personnes en précarité alimentaire - Archipel

En partenariat avec le restaurant inter-administratif de Lyon (RIL), l’objectif était d’engager une expérimentation de plusieurs mois dès le 1er juin 2023.

Pour cette expérimentation, le Lab Archipel a apporté son appui en mobilisant l’intelligence collective.

Cette expérimentation permet de tester la faisabilité d’un modèle innovant de « restauration collective solidaire et durable » au RIL à Lyon. L’équipe projets comprenant des associations lyonnaises a participé à 2 séances de co-construction animées par le Lab Archipel (Facilitatrice : Murielle Exbrayat).

Première brique : Comment faire pour accueillir des personnes en situation de précarité alimentaire au RIL dès le 1er juin 2023?

Cette première séquence s’est tenue en février 2023 sur une matinée, avec 12 participants (commissariat à la lutte contre la pauvreté, associations, présidence et direction du RIL). Elle a permis d’identifier des pistes pour cibler les personnes à inviter lors d’un déjeuner expérimental afin d’évaluer le retour usager de cette initiative.

Deuxième brique : S’appuyer sur un déjeuner au RIL avec quelques personnes volontaires pour tester le concept innovant et l’évaluer grâce au retour usager. 

Avec l’implication active de deux associations (Secours Catholique et Passerelles buissonières), 6 convives en précarité alimentaire ont déjeuné au RIL en avril 2023.

Après le déjeuner, les convives ont pu raconter leur propre expérience à l’aide d’un questionnaire « Parcours Utilisateurs » conçu par le Lab Archipel.

Quelques retours des convives à l’issue de cette écoute :
« Je me suis sentie importante… manger avec des fonctionnaires…, ça faisait longtemps que je n’ai pas ressenti ça »
« C’était ma première fois au restaurant »
« J’ai apprécié le choix, la diversité, c’était délicieux »
« Ça me permet de gouter des choses nouvelles »

Troisième brique : Lancement de l’expérimentation le 1er juin sur une durée de 9 mois, qui sera suivie d’une évaluation.

Atelier expérimentation RIL - Lab Archipel
écoute expérience usager Lab Archipel