Formation travailleurs sociaux

Stratégie régionale de prévention et de lutte contre la pauvreté : formation des travailleurs sociaux

En s’inspirant des techniques du design de service qui donnent la priorité au point de vue de l’usager, l’équipe projet « Formation des travailleurs sociaux » de la stratégie régionale de prévention et de lutte contre la pauvreté accompagnée par le Lab Archipel, a souhaité intégrer le point de vue des personnes concernées par l’accompagnement social au travers d’un atelier de réflexion collective organisé le 12 mars 2020. Cette séance a ainsi réuni une quinzaine de personnes originaires de l’Isère, de l’Ain et du Rhône qui ont bénéficié d’un accompagnement social à un moment de leur parcours.
Un objectif : concevoir des formations pour les travailleurs sociaux adaptées aux besoins des personnes concernées par l’accompagnement social.
Pour y parvenir, deux étapes essentielles : formuler les constats de départ, concevoir ensuite. La première phase de témoignages a permis de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes concernées par l’accompagnement social. Au cours de la seconde phase, les participants ont imaginé l’intervenant social idéal et les formations dont il pourrait bénéficier.

L’ensemble des livrables produits alimenteront la réflexion autour d’un nouveau dispositif de formation à destination des intervenants sociaux.

L’histoire du projet

La conception de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté s’articule autour de 15 thématiques travaillées en groupes régionaux. Le groupe de travail « Formation des travailleurs sociaux » est structuré autour de cinq principes : une acception large des intervenants sociaux ; des actions de formation territorialisées avec une diversité d’acteurs ; la participation des personnes concernées tout au long du processus ; la recherche de pratiques et de modalités innovantes.

Six grandes priorités ont été définies pour la formation des travailleurs sociaux :

  • Travail social collectif et développement social
  • Participation des personnes
  • L’insertion socio-professionnelle
  • Numérique et travail social
  • Travail social et territoires
  • Aller vers

Le sprint créatif

L’inclusion

Durant cette séquence, chaque participant s’est présenté et a choisi une image d’un film ou d’une série évoquant pour eux l’accompagnement social.
Les images ayant reçu le plus de suffrages sont MacGyver, pour le volet « bricolage » et « Les Invisibles », les personnes présentes ne se sentant pas considérées.

Témoignages

Les participants ont été invités à témoigner en partageant leurs pires et leurs meilleures anecdotes avec des intervenants sociaux.

Le pire :

« Pas le droit de se plaindre des conditions d’accueil en centre d’hébergement » « tu peux faire tes valises si t’es pas content »

« Je sais ce qu’il vous faut » – assistante sociale en mairie

« Votre constitution de logement vous convient » OHLM

« Je ne savais pas quoi demander à l’assistante sociale, ce qu’elle pouvait faire, les délais étaient longs »

« Au collège, pas de solution proposée pour mon fils en difficulté »

« Je suis en colère contre la société qui n’a pas trouvé de solution pour mon fils »

« Le quartier est laissé à l’abandon. Les jeunes disent « voter pour quoi faire ? L’assistante sociale pour quoi faire ? Les services sociaux ne sortent pas de leurs bureaux ».

« La temporalité juste pour accueillir »

« Manque d’information par les associations »

« Le problème, l’apprentissage du français » « Si pas de maitrise du français et pas de formation, c’est beaucoup plus difficile pour les assistantes sociales »

« La hiérarchie des assistants sociaux posent problème. Ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent »

Les témoignages ont aussi souligné le manque de lien, d’adaptabilité, le fait d’être « pris commune balle de ping-pong », le manque de considération, des « représentations figées », l’infantilisation, le manque de formation, d’attention, de respect ou un défaut de suivi des dossiers…

Le meilleur :

« J’ai trouvé des solutions dans la rue par des personnes qui passaient comme une personne de la CRAM pour ma retraite notamment. Je ne voulais pas demander quelque chose aux gens ».

« Un travailleur social est parti de mes envies, pas de côté « sachant » – accueil de jour

« Mon dossier a été élaboré ensemble : logement »

« Ce qui m’a le plus aidé c’est ces gens rencontrés au hasard : théâtre, médiathèque, la culture en général, notamment par la Compagnie « Grabuge ». »

« Certains s’en sortent dans le quartier, ce sont les filles »

« L’assistante sociale a fait l’interprétariat »

« Logique d’entraide, entre personnes : traduction, dossier, réseau » « solidarité des réseaux d’entraide »

« Complémentarité entre l’assistante sociale et moi »

« Le CHRS m’a permis de voir la lumière » – aide de l’assistante sociale

« Dévouement, investissement, régularité des rendez-vous »

« Déontologie infaillible et inconditionnelle »

« Neutralité, rester efficient »

« Formation continue des binômes sur le travail d’équipe »

« Multi référence », « Tendre la main », « décloisonnement », « travailler ensemble », « Se parler entre services et institutions »

Qui sont les intervenants sociaux ?

Une liste d’acteurs a été proposée aux participants qui devaient indiquer s’ils les considéraient comme des intervenants sociaux : CHRS, CAF, centres médicaux, mission locale, organismes de tutelle curatelle, bailleurs sociaux, pôle emploi, associations, prévention spécialisée, PJJ, aide sociale à l’enfance, milieu scolaire, CMP, CCAS, Conseil départemental.

Médecin traitant, centre addictologie, MDPH, CARSATT.

N’entrent pas dans le champ : PMI, CPAM, structure petite enfance

Idéation : dessine-moi mon intervenant social idéal et ses modalités d’accompagnement

Sur la base des échanges de la matinée, les participants ont imaginé en 1h30 l’intervenant social idéal. A l’issue d’une phase d’idéation, ils ont réalisé une fresque en cherchant dans des magazines les images qui pouvaient correspondre à la posture, aux modalités de travail et d’accompagnement et à des actes concrets, de l’intervenant social idéal.

Lors de la phase de réflexion, les termes suivants sont ressortis :

Posture

  • Ecoute
  • Aller vers
  • Solidaire
  • Efficience
  • Efficacité
  • Mise à jour
  • Apprendre à désapprendre pour mieux réapprendre
  • Non jugement
  • Travailler ensemble, côte à côte et non plus face à face
  • Confiance
  • Sincérité
  • Plaisir jovial

Modalités de travail et d’accompagnement

  • Rigueur
  • Copilote des objectifs individuels et collectifs
  • Savoir mobiliser un réseau
  • Oser l’autre
  • Sortir de son bureau
  • Ouverture sur l’environnement
  • Oser sortir du cadre
  • Binôme, multi référence, travail en équipe

Actes concrets

  • Construire ensemble
  • Coacher
  • Interprétariat (langue et langage administratif)