Une première séquence d’intelligence collective fin 2022 a réuni une quarantaine d’acteurs, les membres du service public de l’emploi régional (SPER) à participer à l’élaboration d’une contribution régionale co-construite.
Cette séquence s’est inscrite dans le cadre de la concertation nationale menée par le Ministère du Travail sur la création de France Travail, la DREETS (Direction régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités).
Le lab Archipel a animé cette première séquence qui a permis de dégager des propositions concrètes pour améliorer le parcours des demandeurs d’emploi, et mieux répondre aux attentes des employeurs (Facilitatrices : Christelle Ambrozic, Nathalie Boudart, Emmanuelle Chauvelie-Barreau, Murielle Exbrayat et Valérie Germain).
Après une ouverture par le Préfet de région, Pascal Mailhos, la directrice de la DREETS, Isabelle Notter a présenté le sujet.
Les participants ont été invités à rejoindre l’une des 4 équipes constituées pour un world café autour de quatre problématiques à résoudre centrées sur deux thèmes :
1- Orientation et accompagnement des personnes (parcours des demandeurs d’emploi)
- Comment faire pour garantir une bonne orientation des publics en demande d’emploi et un parcours de recherche d’emploi cohérent et fluide, en réponse à leurs besoins?
- Comment faire pour faciliter l’accès aux solutions pertinentes d’insertion et d’emploi disponibles sur un territoire et améliorer la collaboration des intervenants au cours d’un parcours de recherche d’emploi ?
2-Service aux employeurs : Rôle du secteur privé et du secteur public
- Comment pourrait-on mieux organiser et coordonner la réponse publique aux besoins en recrutement sur un territoire?
- Comment pourrait-on favoriser l’engagement des entreprises dans France Travail dans une démarche de co-construction?
A l’issue de la séquence, pour chacune des questions : 3 idées structurantes/pertinentes/novatrices ont été identifiées.
Dans un deuxième temps, pour préparer le déploiement de France Travail début 2024, des ateliers territoriaux dans les régions de France se sont tenus afin de pouvoir adopter une approche adaptée aux besoins des territoires.
En Auvergne Rhône Alpes, se sont déroulés deux ateliers , l’un à Lyon, le second à Saint-Etienne, réunissant la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), les DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), la Direction Régionale et les Directions Départementales Pôle Emploi.
Ces ateliers ont été co-préparés et co-animés par le Lab Pôle Emploi et par le Lab Archipel, à l’automne 2023.
Pourquoi une séquence Lab à quelques semaines de la création de France Travail ?
- faire un diagnostic territorial,
- préparer une feuille de route pour chaque territoire adapté à leurs besoins,
- définir les actions à mettre en œuvre.
1-Poser un cadre à la réflexion de la journée et créer les conditions d’émergence de l’intelligence collective
Ces journées ont été introduites par Virginie Bazin, cheffe de mission « emploi, formation, jeunesse, fond européen » auprès de la Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes.
2-Créer une vision partagée & enrichie de ce qu’est une « bonne coopération »
Les participants ont réalisé des interviews croisés. Tour à tour échanger, ils ont évoqué une expérience en vue d’en dégager les ingrédients d’une coopération réussie.
Le but ? Créer une vision partagée et enrichie d’une « bonne coopération ».
3. Élaborer les modalités de la coopération autour de sujets préalablement sélectionnés
Sur la base des points nécessitant une coopération renforcée, les acteurs se sont rassemblés par département et ont établi un diagnostic territorial illustrant leur travaux.
L’après-midi, une session d’entraide a été organisée afin de partager les expériences et les bonnes pratiques entre les territoires.
Enfin, ils ont identifié ce que pourrait être une coopération idéale et ses facteurs de réussite.
4. Formaliser les feuilles de route territoriales
Les participants ont rempli des livrables sur « les engagements de notre coopération réussie ».
Le but ? Formaliser les productions de la journée afin d’alimenter les travaux nationaux
5. Clôture de la journée
Pour conclure cette journée, les participants ont participé à une déclusion. Ils ont choisi l’image de sport qui représentait selon eux une bonne coopération.
Ces journées ont participé au déploiement de France Travail par l’élaboration des bases d’une meilleure coopération entre l’État et son opérateur alors dénommé Pôle Emploi.
Cette démarche s’inscrit vers l’aboutissement d’une offre de services France Travail pour tendre vers :
- 100 % des personnes dépourvues d’emploi suivies et accompagnées,
- 100 % des entreprises suivies et accompagnées lorsqu’elles en ont besoin une approche « usager d’abord » avec des parcours fluides,
- Une meilleure coopération entre acteurs.
L’animation de ces deux journées de l’automne 2023 a été réalisée conjointement par le Lab Archipel et le lab Pôle Emploi : Laurent Visocchi, Julie Roux, Valérie Vuillermet, Laetitia Soton et Emmanuelle Faure (France Travail) et Murielle Exbrayat, Florie Perdrizet, Valérie Germain (Lab Archipel)