Le lab Archipel a animé une séquence d’intelligence collective pour une quarantaine de participants, ce qui a permis de dégager des propositions concrètes pour améliorer le parcours des demandeurs d’emploi, et mieux répondre aux attentes des employeurs (Facilitatrices : Christelle Ambrozic, Nathalie Boudart, Emmanuelle Chauvelie-Barreau, Murielle Exbrayat et Valérie Germain).
Après une ouverture par le Préfet de région, Pascal Mailhos, la directrice de la DREETS, Isabelle Notter a présenté le sujet.
Les participants ont été invités à rejoindre l’une des 4 équipes constituées pour un world café autour de quatre problématiques à résoudre centrées sur deux thèmes :
1- Orientation et accompagnement des personnes (parcours des demandeurs d’emploi)
- Comment faire pour garantir une bonne orientation des publics en demande d’emploi et un parcours de recherche d’emploi cohérent et fluide, en réponse à leurs besoins?
- Comment faire pour faciliter l’accès aux solutions pertinentes d’insertion et d’emploi disponibles sur un territoire et améliorer la collaboration des intervenants au cours d’un parcours de recherche d’emploi ?
2-Service aux employeurs : Rôle du secteur privé et du secteur public
- Comment pourrait-on mieux organiser et coordonner la réponse publique aux besoins en recrutement sur un territoire?
- Comment pourrait-on favoriser l’engagement des entreprises dans France Travail dans une démarche de co-construction?
A l’issue de la séquence, pour chacune des questions : 3 idées structurantes/pertinentes/novatrices ont été identifiées.





