Lutte contre l’illettrisme, tous concernés!

Une volonté de faire reculer l’illettrisme par une meilleure coopération entre acteurs et partenaires de cette lutte

Comment améliorer nos coopérations dans le but de faire reculer l’illettrisme en région Auvergne-Rhône-Alpes?

C’est le défi relevé, le 8 octobre 2024 au Lab Archipel,  par une quinzaine d’acteurs régionaux engagés dans la lutte contre l’illettrisme, à l’initiative de la Coordinatrice régionale, Anaïs Borowiak.

.

atelier intelligence collective

atelier d'intelligence collective

Le constat en 2023 :

  • 11,8 % des jeunes participant à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture.
  • 26 % des personnes cumulent deux difficultés, en littératie et numératie.
  • 3,7 millions d’adultes scolarisés en difficulté avec les compétences de base.
atelier d'intelligence collective

Les acteurs ont engagé une réflexion pour mettre en place un nouveau comité de Remédiation Remobilisation des Compétences clés (2R2C) dans le cadre d’une nouvelle feuille de route régionale pour la période 2025-2026.

Après une identification des freins (manque de disponibilité des accompagnateurs, ressources humaines dédiées à cette politique non pérennes, trop d’éloignement vis à vis du milieu rural, pédagogie inadaptée….)  empêchant la mise en place d’actions opérationnelles sur le terrain, les acteurs régionaux ont proposé des actions pour améliorer l’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme.

  • Créer un seul réseau et un label à l’effigie du comité avec un référent (des temps d’échange entre pairs notamment, cartographier les acteurs en présence….)
  • Communiquer sur les conséquences au niveau sociétal du défaut de prise en charge des personnes en situation d’illettrisme, et mettre en  visibilité les acteurs de cette lutte (plaquettes, cartographie, médiatisation…), mettre en avant les réussites
  • Sensibiliser sur l’enjeu de lutter contre l’illettrisme (préciser ce qu’est l’illettrisme, informer les employeurs….) pour faire barrière sur les stéréotypes notamment en milieu scolaire
  • Améliorer la pédagogie
  • Prévoir des financements

2 témoignages de personnes prises en charge

Séquence de réflexion commune : Pourquoi un nouveau comité? Comment le rendre vivant? Par quels moyens? A quelle fréquence?

Séquence de projection sur le long terme :

Cet atelier a été facilité par Jenifer De Oliveira Mota et Marie Richard.

Retour en image sur l’atelier, à regarder sans modération!