Comment faire pour engager des actions qui auront des effets tangibles sur la transformation écologique de l’État en région, alors que le contexte budgétaire actuel est contraint ?
ET
Comment mettre en place une gouvernance à l’échelle de chaque structure administrative pour porter les projets relatifs à la transformation écologique de l’État ?
Pour débuter cette matinée création d’un portrait SPE (Service Public Écoresponsable) vertueux via un pesonae.
- Un personae qui comprend des actions concrètes avec toutes les conditions de réussite
- Identification des freins, difficultés, irritants, facteurs limitants…Qu’est-ce qui empêche la mise en place d’actions en faveur de la transformation écologique de l’État, indépendamment des contraintes budgétaires ?
L’après-midi: Comment fait-on?…La réflexion se porte à ce tour sur des solutions pour résoudre les entraves rencontrées.
- Priorisations des solutions pour approfondir en petits groupes
- Une question se soulève sur la gouvernance, quelle gouvernance pourrait-on proposer pour que les actions en faveur de la transformation écologique soient portées ?
- Proposition de plans d’actions pour convaincre par le pitch à sa hiérarchie.
La réflexion sur le « comment? » pour identifier collectivement les actions opérationnelles en prenant en compte la gouvernance pour la rendre tangible pour en définir les grands principes pour leurs misent en place.
Des IDÉES pour AGIR concrètement en faveur des SPE :
1-Renforcer le pilotage : proposer des formations « métiers », créer des ateliers d’échanges de pratiques, intégrer une méthodologie orientée « résultats »
2-Adapter le moyens des SPE à la hauteur de l’enjeu : Sanctuariser des ressources humaines pour impulser, promouvoir, mettre en œuvre des actions et sensibiliser les agents (au moins 1 agent à temps complet par structure administrative), intégrer des objectifs vertueux dans les feuilles de route annuelles de tous les agents de l’Etat, mobiliser les compétences internes en matière de SPE…
3-Agir sur les leviers comportementaux : sensibiliser les agents, accompagner les changements, valoriser les actions individuelles et collectives
4-Renforcer la gouvernance pour que l’enjeu soit porté au plus haut niveau comme par exemple la création d’un commissaire rattaché à la Préfète de Région en charge de l’éco-responsabilité.
Cette journée a été animée par Jenifer DE OLIVEIRA MOTA et Murielle EXBRAYAT.