Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

# INNOVATION PUBLIQUE - MANAGEMENT INNOVANT

Le Stade de la réussite

Le Stade de la réussite

Jeu sérieux imaginé par et pour les agents publics pour avoir toutes les cartes en mains et réussir les concours !
Le projet Stade de la réussite est l’un des premiers projets incubés dans le Lab @RCHIPEL. 
Parti du besoin des agents préparant les concours administratifs, le Stade de la réussite est un nouvel exemple d’utilisation du design de service pour proposer une idée innovante et adaptée au besoin des utilisateurs.

L'histoire du projet

Au départ... l'identification du problème

En 2017, la direction des ressources humaines de la préfecture du Rhône constate que les agents attendent beaucoup des formations aux concours administratifs et en oublie parfois le nécessaire travail personnel.

Elle identifie parallèlement une insatisfaction partagée par l’ensemble des acteurs :

  • Les agents, déçus des formations dispensées ou qui ne peuvent y assister faute de places disponibles ;
  • Les formateurs, en qui les agents fondent tous les espoirs ;
  • Le Service de la formation, qui constate que l’offre n’est pas adaptée au besoin.

Mars 2017, la direction des ressources humaines décide  de solliciter le Lab @RCHIPEL pour l’aider à trouver des solutions.

# La méthode : le design de service

Sept agents qui avaient réussi récemment un concours ou qui en passaient ont été réunis au sein du lab @RCHIPEL pour travailler sur cette problématique. Au cours de deux séances d’idéation et de prototypage, une image et deux idées majeures ont émergé.

Une image : l’épreuve sportive

La préparation aux concours administratifs est avant tout un travail individuel et s’apparente à la préparation d’une épreuve sportive. Pour les agents, l’image du stade d’athlétisme apparaît la plus pertinente : l’agent se prépare en courant autour du stade, et la formation est une étape parmi d’autres.
Avec sa tribune, l’image du stade permet aussi de souligner l’importance de l’entourage professionnel ou personnel dans la préparation aux concours.

Deux idées : l’échange entre pairs et le tutorat

Comme au cours d’une préparation sportive individuelle, les agents préparant un concours ressentent souvent un sentiment de solitude ; les participants ont donc proposé de mettre en place des séances d’échanges entre agents passant les concours.
De même, comme des sportifs, les agents ont exprimé le besoin d’être “coachés” et ont proposé l’instauration d’un tutorat.

# Résultat 1 : l'offre pédagogique "Parcours Stade de la réussite"

En juillet 2017, la direction des ressources humaines  créé le “Parcours Stade de la réussite”, premier livrable qui comprend :

  • Un guide du préparant aux concours déclinant l’image du stade d’athlétisme en 7 conseils ;
  • Des sessions d’échanges entre pairs ;
  • Un tutorat.

Ces travaux sont présentés officiellement en septembre 2017 par les agents.

# Résultat 2 : L'innovation incrémentale, du plateau en bois à l'application smartphone

Septembre 2017 : un plateau de jeu en bois

Dans le cadre de leur formation aux techniques d’animation innovante, les animateurs du lab @RCHIPEL vont passer une journée dans le Fablab Attom de Lyon. L’objectif est d’apprendre à prototyper une solution pour des projets incubés dans le lab.
L’idée du jeu sérieux “Stade de la réussite” est née.
Les animateurs du lab imaginent alors des objectifs pédagogiques et des règles du jeu autour de ce concept qu’ils développent sur un plateau de jeu en bois figurant un stade d’athlétisme. Pendant deux mois, des agents volontaires viennent tester le jeu pour affiner les règles et l’organisation du jeu.

Novembre 2017 : édition d'une boite de jeu quasi professionnelle

Consciente de l’intérêt de ce projet, le Service régional de la formation de la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes continue d’apporter son soutien en finançant l’édition de cinq boites de jeu. 
Des sessions de formation pour les agents de la préfecture du Rhône sont organisées avec ce nouveau support de jeu sérieux.

Avril 2018 : le passage à l'échelle

Le jeu reçoit un très bon accueil de la part des agents et des formateurs, et grâce à l’appel à projets Fonds innovation RH de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), la préfecture du Rhône constitue une équipe dédiée au projet et dépose en janvier 2018 un projet de développement du jeu de plateau en interministériel et inter-fonction publique. Elle ambitionne également sa déclinaison sur smartphone.

La DGAFP accorde alors le financement permettant le développement du jeu, en complément de celui de la préfecture du Rhône et du laboratoire @RCHIPEL.

Un sprint de réflexion est alors organisé pour adapter les règles à tous les agents publics et effectuer un premier test utilisateur du prototype de l’application réalisée par le studio de création lyonnais Kiupe.

Novembre 2018 : 150 boites de jeu édités et une appli smartphone

Grâce au soutien de la Plateforme régionale des ressources humaines Auvergne-Rhône-Alpes et de la préfecture du Rhône, le jeu de plateau est édité à 150 exemplaires par une société spécialisée pour assurer une diffusion dans chaque préfecture de région du territoire.
L’application gratuite sur smartphone est mise à disposition de tous les agents sur l’App Store et sur Google Play.

1
Heure

Durée d’une partie sur le jeu de plateau.

0
Minutes

Durée d’une partie sur l’application.

0
Agents

Ils ont, de près ou de loin, contribué à la réflexion collective et enrichi le projet.

0
Boites de jeu

Diffusion de la première édition du jeu de plateau finalisé.

0

Buget total du projet.

Le jeu de plateau

L'application

Les partenaires du projet

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email