Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

# INNOVATION PUBLIQUE

Jeu sérieux Empreinte digitale, pour accélérer les nouveaux usages numériques

Le SGAR Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui de son laboratoire d’innovation territoriale @RCHIPEL, propose de déployer un parcours complet pour diffuser la connaissance des outils numériques auprès des agents publics. Lauréat en février 2019 de l’appel à projets du Fonds d’Innovation Ressources Humaines 2019 de la DGAFP, ce parcours intitulé « Empreinte digitale » se déploiera sous la forme d’un jeu sérieux. Son objectif : accompagner la montée en compétences des agents dans le cadre de la transformation numérique de l’administration.

Le défi

En lançant le programme Action publique 2022, le Premier ministre a réaffirmé la nécessité d’accélérer la transformation de l’administration afin d’améliorer la qualité des services publics, d’offrir un environnement de travail modernisé aux agents publics et de maîtriser les dépenses publiques. La transformation numérique constitue un des leviers incontournables au service de ces trois objectifs. Aujourd’hui cette transformation numérique se heurte à plusieurs freins. En premier lieu, la méconnaissance des outils existants et une tendance à n’utiliser que des outils de travail connus et maîtrisés (essentiellement le courriel), le numérique étant vécu comme une affaire de spécialistes. Par ailleurs, la hiérarchie n’impulse pas toujours suffisamment des changements de pratique. Enfin, les formations proposées se limitent aux outils bureautiques sans inclure les nouveaux usages du numérique.

Pour répondre à ces problématiques et identifier de nouvelles modalités de travail, le SGAR Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui de son laboratoire d’innovation territoriale @RCHIPEL, propose de déployer un parcours complet d’accompagnement pour diffuser la connaissance des outils et de leurs usages auprès des agents et de leurs hiérarchies.

Le jeu sérieux Empreinte digitale vise à développer l’appropriation des outils numériques et des pratiques associées, d’accompagner la montée en compétences des agents dans le cadre de la transformation numérique de l’administration, et d’ancrer la démarche sur le territoire.

Suite à un appel à candidatures lancé en mars 2019, cinq administrations (la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, les préfectures de l’Ain, de l’Allier, du Rhône et de la Haute-Savoie) travaillent au développement de ce dispositif en 3 étapes : co-construire, évaluer, former.

La méthode

Co-construire (juin - août 2019)

Les référents des administrations expérimentatrices se sont réunis le 11 juin pour co-construire les objectifs pédagogiques de cette action, avec l’appui des équipes de PIX, service public en ligne d’évaluation et de développement des compétences numériques.

Plusieurs bénéfices sont attendus de la montée en compétence numérique des agents, parmi eux : gain de temps et d’efficacité, meilleure communication en interne et avec les usagers et partenaires extérieurs grâce à une information mieux partagée et moins de mails, développement du travail collaboratif, amélioration de la qualité de vie au travail pour des agents plus à l’aise et autonomes avec les outils numériques, stockage des informations et des données optimisé…

Pour y parvenir, les agents publics devront acquérir de nouvelles compétences, notamment sur la recherche d’informations et la gestion des données, l’utilisation d’outils collaboratifs ou la sécurisation de l’environnement numérique afin de protéger les données personnelles.

Evaluer (septembre - novembre 2019)

250 licences de test individuel PIX ont été acquises pour mieux connaître le niveau de compétences numériques des agents et adapter les outils pédagogiques. Les tests s’effectueront en ligne entre fin septembre et mi-novembre au travers d’épreuves ludiques. Ils  seront découpés en 3 modules : « Pratiques en ligne », « Données » et « Connaissance et sécurisation de l’environnement numérique ».

Former (décembre 2019 - année 2020)

Les résultats des tests permettront d’affiner le jeu sérieux Empreinte digitale. Au final, il devra permettre aux agents de découvrir les 15 outils numériques essentiels en 1 heure environ, au travers de mises en situation, d’embûches et de défis. Les ateliers de formation Empreinte Digitale seront animés par les ambassadeurs numériques des administrations expérimentatrices.

Cette méthode donne l’opportunité d’expérimenter et changer ses pratiques de façon durable pour mieux travailler, plus efficacement et simplement.

Les partenaires du projet

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email