En lançant le programme Action publique 2022, le Premier ministre a réaffirmé la nécessité d’accélérer la transformation de l’administration afin d’améliorer la qualité des services publics, d’offrir un environnement de travail modernisé aux agents publics et de maîtriser les dépenses publiques. La transformation numérique constitue un des leviers incontournables au service de ces trois objectifs. Aujourd’hui cette transformation numérique se heurte à plusieurs freins. En premier lieu, la méconnaissance des outils existants et une tendance à n’utiliser que des outils de travail connus et maîtrisés (essentiellement le courriel), le numérique étant vécu comme une affaire de spécialistes. Par ailleurs, la hiérarchie n’impulse pas toujours suffisamment des changements de pratique. Enfin, les formations proposées se limitent aux outils bureautiques sans inclure les nouveaux usages du numérique.
Pour répondre à ces problématiques et identifier de nouvelles modalités de travail, le SGAR Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui de son laboratoire d’innovation territoriale @RCHIPEL, propose de déployer un parcours complet d’accompagnement pour diffuser la connaissance des outils et de leurs usages auprès des agents et de leurs hiérarchies.
Le jeu sérieux Empreinte digitale vise à développer l’appropriation des outils numériques et des pratiques associées, d’accompagner la montée en compétences des agents dans le cadre de la transformation numérique de l’administration, et d’ancrer la démarche sur le territoire.
Suite à un appel à candidatures lancé en mars 2019, cinq administrations (la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, les préfectures de l’Ain, de l’Allier, du Rhône et de la Haute-Savoie) ont développé ce dispositif en 3 étapes : coconstruire, évaluer, former.