Après une année de réflexion, de tests et de co-construction, le jeu sérieux « Empreinte digitale, pour accélérer l’appropriation des usages numériques » a été lancé le 21 janvier dernier à la Direction du numérique.
Editée à une centaine d’exemplaires, la boite de jeu est en cours de diffusion dans les administrations de la région Auvergne-Rhône-Alpes et certaines administrations centrales ou centres de formation. Diffusé sous licence CC BY SA, toutes les ressources du jeu sont disponibles en ligne sur le site du Lab et peuvent être librement utilisées pour éditer le jeu. Un tutoriel de l’animateur a été réalisé pour aider toutes les structures qui le souhaitent à déployer le jeu.
Développé par le Lab Archipel et soutenu par le fonds d’innovation RH de la DGAFP, Empreinte digitale propose aux agents publics des séances de découvertes et de défis animées par un collègue « ambassadeur du numérique ». Il permet par exemple de s’approprier des outils numériques qui peuvent paraître techniques, de découvrir le bon outil pour le bon usage, de développer de manière ludique la culture numérique des participants et de diffuser les bonnes pratiques au quotidien.
Ce jeu peut être utilisé de manière informelle sur une séquence d’une heure à une heure trente ou bien directement intégré dans des formations en lien avec le numérique ou le travail collaboratif.