Les matinales de la transformation numérique : tout savoir pour réussir la transition numérique

Des sessions d'information sont organisées sur tout le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes pour permettre aux agents publics de découvrir les outils destinés à favoriser la transition numérique des services publics.

A travers le programme de Développement Concerté de l’Administration Numérique Territoriale (DCANT) de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC), l’Etat et les collectivités territoriales travaillent conjointement à la construction de l’administration numérique territoriale de demain.

Différents outils numériques développés par des services de l’Etat ou mis en œuvre par des collectivités territoriales sont aujourd’hui à disposition des acteurs publics territoriaux : FranceConnect, Démarches Simplifiées, data.gouv,… Ces outils gratuits permettent de simplifier les démarches administratives et de répondre aux obligations réglementaires (dématérialisation, Silence Vaut Accord, RGPD, ouverture des données publiques,…).

Pour que les agents et responsables publics puissent découvrir ces outils destinés à favoriser la transition numérique des services publics, la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la DINSIC et le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), proposent depuis début mai et jusqu’au 2 juillet juin, des demi-journées d’information sur les outils à disposition des collectivités et des services de l’Etat pour une transition numérique réussie.

Ces séances d’information organisées dans chaque département de la région sont ouvertes aux agents des trois fonctions publiques et aux élus locaux. Elles permettent également de capitaliser sur les mutations profondes des services publics induits par la transition numérique et de recenser les besoins en accompagnement des collectivités dans la transition numérique.

Ils restent des places pour assister aux matinales le 20 juin à Aurillac, le 27 à Grenoble et le 2 juillet au Puy-en-Velay.

Renseignements et inscriptions sur sur le site du CNFPT si vous êtes agents de la fonction publique territoriale, ou sur auvergne-rhone-alpes.safire.fonction-publique.gouv.fr pour les agents de l’Etat ou hospitaliers et les élus.

restez informés !

abonnez-vous à la newsletter du lab