Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Octo, nouveau projet pensé au sein du Lab @RCHIPEL, lauréat du fonds pour la transformation de l’action publique [FTAP]

Octo propose une gestion électronique des échanges de courriers entre les usagers et l'administration. Ce projet permettra un suivi et des réponses plus rapides.

Gain de temps, meilleure information des usagers, Octo contribuera à une administration plus moderne, plus efficace et moins coûteuse.

Pensé au sein du Lab @RCHIPEL, le projet OCTO consiste à gérer de façon électronique les échanges de courriers entre les usagers et les services de l’Etat en région (administration territoriale de l’Etat, Direction générale des finances publiques, Agence régionale de santé, Académie de Lyon).

Concrètement, il permettra de numériser et massifier les courriers entrants et sortants des usagers à destination des administrations, d’automatiser leur tri et leur distribution, de l’affranchissement à la lettre électronique recommandée. Les usagers pourront consulter leurs courriers, l’avancement de leur démarche et la réponse de l’administration sur une plateforme d’échanges. Octo facilitera également la mise en place du parapheur et de la signature électronique, et le développement d’outils d’archivage.

Les nombreux bénéfices de ce projet profiteront aux usagers et aux agents publics.

En effet, les usagers (citoyens, entreprises, collectivités) en Auvergne-Rhône-Alpes obtiendront une réponse plus rapide à leurs sollicitations et pourront suivre leurs démarches. Les agents gagneront du temps, grâce à la diminution des tâches fastidieuses, et de l’autonomie dans leur travail quotidien.

Ce projet porté par le SGAR de la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes bénéficiera d’un financement de 2,5 millions d’euros du Fonds pour la transformation de l’action publique.

restez informés !