En France, en 2022, 244 301 victimes de violences par conjoint ou ex-conjoint ont été enregistrées par les services de sécurité. Ces violences subies mènent chaque année, en moyenne, à 118 féminicides et à 759 suicides ou tentatives de suicides.
Face au constat partagé d’un manque d’interconnaissance et d’articulation des acteurs concernés et d’une disparité de maîtrise du sujet pouvant conduire à des difficultés dans l’accompagnement, le suivi et la prise en charge de ces femmes, la DRDFE (direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité) de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la DDFE (délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité) du Rhône ont mis en place une démarche projet (ou stratégie départementale) systémique et collaborative, avec l’appui du Lab archipel (laboratoire d’intelligence collective de la Préfecture de région Auvergne Rhône Alpes) et du Pôle design de la direction interministérielle à la transformation publique (DITP) sur le territoire du Rhône et plus particulièrement sur la Métropole du Grand Lyon.
Une démarche en 3 actes :
ACTE I
Le 8 février 2024 : Une journée d’intelligence collective avec 60 professionnels et acteurs de terrain de la métropole lyonnaise, travaillant dans les domaines du soin, du social, de la sécurité, du droit, de la justice, de l’éducation réunis dans les locaux de la Préfecture de Région.
Près de 20 institutions étaient représentées : Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Justice, Ministère de l’Éducation, Métropole de Lyon, ARS, CPAM, CAF, CCAS, associations, professionnels libéraux de santé, etc.
En mode collaboratif, les acteurs du territoire étaient invités à mettre en commun leur expertise et à la partager, pour identifier les zones du parcours les plus délicates. Le Pôle design de la DITP (Direction interministérielle à la transformation publique), représenté par Camille Angibaud, Ariane Epstein et Sandrine Pirolles ont accompagné cette journée, en écoute captive pour valoriser le travail de la journée et construire des parcours de femmes, a posteriori.
![parcours des femmes victimes de violences conjugales-Lab Archipel-Prefecture de région Auvergne-Rhône-Alpes-DRDFE](https://lab-archipel.fr/wp-content/uploads/2024/02/20240208-parcoursfemmes-drdfe-prefecture-5-2-668x375.jpg)
![parcours des femmes victimes de violences conjugales-Lab Archipel-Prefecture de région Auvergne-Rhône-Alpes-DRDFE](https://lab-archipel.fr/wp-content/uploads/2024/02/20240208-parcoursfemmes-drdfe-prefectureaura-27-668x375.jpg)
![parcours des femmes victimes de violences conjugales-Lab Archipel-Prefecture de région Auvergne-Rhône-Alpes-DRDFE](https://lab-archipel.fr/wp-content/uploads/2024/02/20240208-parcoursfemmes-drdfe-prefecture-33-668x375.jpg)
![parcours des femmes victimes de violences conjugales-Lab Archipel-Prefecture de région Auvergne-Rhône-Alpes-DRDFE](https://lab-archipel.fr/wp-content/uploads/2024/02/20240208-parcoursfemmes-drdfe-prefecture-20-668x375.jpg)
![parcours des femmes victimes de violences conjugales-Lab Archipel-Prefecture de région Auvergne-Rhône-Alpes-DRDFE](https://lab-archipel.fr/wp-content/uploads/2024/02/20240208-parcoursfemmes-drdfe-prefecture-17-668x375.jpg)
![parcours des femmes victimes de violences conjugales-Lab Archipel-Prefecture de région Auvergne-Rhône-Alpes-DRDFE](https://lab-archipel.fr/wp-content/uploads/2024/02/20240208-parcoursfemmes-drdfe-prefectureaura-15-668x375.jpg)
Cette journée s’est clôturée par une restitution des pistes d’amélioration.
L’animation a été assurée par les facilitateurs du Lab Archipel : Séverine Bernard-Boyrivent, Murielle Exbrayat, Sébastien Fialon, Aurélie Franchi, Cathy Oliver, Florie Perdrizet, Justine Spérandio-Martinez.
ACTE II
Trois parcours de femmes
Des vécus des femmes, présentés sous forme de récits pour être accessible à tous : les grandes étapes vécues, les charges de stress, les liens entre les acteurs et les dispositifs utilisés, des verbatims et des chiffres, les limites d’accompagnement et les bonnes pratiques, mais aussi les parcours de l’auteur et des enfants.
Décrire les étapes du parcours de femmes ayant subi des violences conjugales par conjoint ou ex-conjoint à partir de 3 personae : DEFI relevé le 8 février 2024 par 6 équipes de professionnels.
COMMENT? En s’appuyant sur les expériences de terrain pour construire le parcours possible de l’un des 3 personae créés à partir de faits réels pour cette journée : Maria, Léa et Élise
Les variations émotionnelles des personae et des intervenants ont nourri le parcours. Des cartes « obstacles » et « verbatims de femmes » , distribués par l’équipe sponsor (DRDFE, VIFFIL) ont permis de challenger les parcours imaginés a priori par les participants.
Toutes les étapes clés ont été listées, depuis la constatation des faits jusqu’à la fin du parcours, le moment où il était estimé que la femme sort du dispositif de violences.
Ces outils peuvent être utilisés par les professionnels de l’écosystème (association, ARS, professionnels de santé, de justice, de sécurité, d’enseignement, etc.)
Grâce à des entretiens complémentaires avec des professionnels, des témoignages et littératures de vécus réels d’un ensemble de femmes victimes, le pôle design de la DITP a enrichi les éléments bruts recueillis lors de la journée du 8 février.
Télécharger les 3 parcours qui abordent différents thèmes :
ELISE : Cycles de violence, processus d’emprise et prise en charge des auteurs
LÉA : Emprise et cyberviolence chez les jeunes
MARIA : Détection et accompagnement des enfants / coparentalité après procès
Vous trouverez les 3 parcours accompagnés d’une notice orale ci-après
ACTE III
Des outils opérationnels pour sensibiliser, former et servir de supports à la co-construction de la stratégie départementale en matière de protection et d’accompagnement de ces femmes
Entre les mois de juillet et décembre 2024, à l’initiative de Sonia Germain (directrice départementale aux droits des femmes et à l’égalité), deux groupes de travail d’une quinzaine de professionnels volontaires ont été créés dans le but de proposer d’autres outils opérationnels. Le groupe « PREVENIR » s’est concentré sur la partie amont des parcours des femmes (détection) et le groupe « AGIR » s’est focalisé sur d’autres zones des parcours (parentalité, cyberviolences notamment).
Ces groupes se sont réunis par 3 fois au Lab Archipel pour proposer des outils complémentaires visant notre objectif.
Les besoins se sont concentrés sur plusieurs outils :
- Une cartographie des acteurs en présence,
- Un support comprenant 3 volets, à destination des professionnels non spécialistes du sujet des violences faites aux femmes et susceptibles de repérer des violences intra-conjugales à l’occasion de leurs actes. Ce triptyque aura pour vocation d’indiquer les bons réflexes à adopter en fonction de signaux observés auprès des victimes, de leurs auteurs et sur leur environnement proche (enfants mineurs du couple notamment),
- Un réseau local de proximité visant à fédérer les professionnels du territoire œuvrant pour une prise en charge des globales des violences faites aux femmes d’une manière fluide et coordonnée,
- Un centre de ressource permettant de regrouper l’ensemble des ressources d’aide aux professionnels.
Ces outils permettront aux professionnels de mieux répondre aux besoins des femmes et d’articuler les actions sur le terrain.
Une cartographie des acteurs du territoire de la métropole de Lyon a été co-construite pour identifier tous les acteurs du territoire et les dispositifs qui peuvent être mobilisés pour aider ces femmes et leur entourage.
A télécharger :
![LabArchipel-ViolencesFemmes-2024](https://lab-archipel.fr/wp-content/uploads/2025/01/archipel-prevenir-juillet-24-4-668x375.jpg)
![LabArchipel-ViolencesFemmes-2024](https://lab-archipel.fr/wp-content/uploads/2025/01/img_4688-668x375.jpg)
![LabArchipel-ViolencesFemmes-2024](https://lab-archipel.fr/wp-content/uploads/2025/01/archipel-prevenir-octobre-3-668x375.jpg)
![LabArchipel-ViolencesFemmes-2024](https://lab-archipel.fr/wp-content/uploads/2025/01/archipel-prevenir-octobre-2-668x375.jpg)
![LabArchipel-ViolencesFemmes-2024](https://lab-archipel.fr/wp-content/uploads/2025/01/archipel-prevenir-octobre-1-668x375.jpg)
![](https://lab-archipel.fr/wp-content/uploads/2025/01/20241212-agir3-ddfe-26-668x375.jpg)
![](https://lab-archipel.fr/wp-content/uploads/2025/01/20241210-prevenir3-ddfe-33-668x375.jpg)
![](https://lab-archipel.fr/wp-content/uploads/2025/01/20241210-prevenir3-ddfe-31-668x375.jpg)
Cette démarche a permis de développer des outils de médiation afin de visualiser la complexité du vécu de ces femmes. Ils représentent les réalités vécues sur le territoire Lyonnais, mais ils peuvent aussi être utilisés comme support d’interaction dans d’autres territoires
Ils sont à la disposition notamment des professionnels pour :
- Soutenir et faciliter la co-construction d’une stratégie départementale ou régionale
- Outiller le passage à l’action :
• Dresser le diagnostic de son territoire
• Co-créer les actions et solutions pouvant palier aux besoins et aux manques identifiés
• Structurer les expérimentations à mettre en place
• Soutenir le déploiement et l’essaimage de la stratégie sur son territoire.
Ce projet a été porté par l’ensemble de l’équipe du lab Archipel et en particulier : Murielle Exbrayat, Jenifer De Oliviera Mota, Naomie Rubiero, Aurélie Franchi, Florie Perdrizet.