A l’initiative des services de l’État du département de l’Ain, un atelier de réflexion collective s'est déroulé le 15 mai dernier au Lab @RCHIPEL sur le thème "Notre futur lab d'innovation".
A l’origine de cette journée de co-construction, une réflexion lancée en 2018 par la direction départementale des territoires de l’Ain, pour créer un laboratoire d’innovation interministériel départemental.
Accompagnés par le Lab @RCHIPEL, une dizaine d’agents des services de l’Etat dans l’Ain ont participé à cette séance d’accélération de projet et mené une réflexion collective autour de l’ambition et de l’organisation de leur futur lab, dans la perspective d’un lancement officiel le 1er juillet 2019.
A l’issue de la journée, les bases du futur Lab ont été posées : son ambition, son nom, une première ébauche d’offre de service et un process de fonctionnement opérationnel.
Cette journée intervient au moment où une dizaine de services de l’État ont déclaré souhaité être partenaires du projet et où une formation aux techniques de créativité et d’intelligence collective est en cours de lancement.

Journée d’accompagnement des services de l’Etat @Prefet01 pour la conception du lab d’innovation interministériel du département. Accélération du projet. Se poser les bonnes questions et se mettre d’accord sur l’ambition. #innovationpublique pic.twitter.com/OjgtaohI6Z
— Lab @RCHIPEL (@Lab_Archipel) May 15, 2019
L’accompagnement du lab Ainterlab se poursuit ! séance de préparation d’une journée de créativité sur la coconstruction d’une feuille de route partagée. Réunion de qualification avec le commanditaire et design de la session avec boîte de @nodatweet . 🚀 pic.twitter.com/iw1v3wTu5q
— Lab @RCHIPEL (@Lab_Archipel) June 6, 2019