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# INNOVATION PUBLIQUE

Rencontre acheteurs de l’Etat-entreprises : organiser un événement en mode design

# INNOVATION PUBLIQUE - Rencontre acheteurs de l’Etat-entreprises : organiser un événement en mode design

Le 18 septembre 2019 a été organisée à la CCI Lyon métropole – Saint-Etienne, une rencontre inédite entre les acheteurs de l’État et les entreprises de la région pour échanger autour des projets d’achat à venir sur les départements de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme, de la Loire et du Rhône. 
Accompagnés par le Lab @RCHIPEL, les organisateurs ont pensé cet événement en mode design en se mettant à la place de son public et en prototypant l’opération.

Le projet

Près de 300 entreprises étaient présentes pour rencontrer et échanger avec plus de 70 acheteurs de l’État (Plateforme régionale des achats de l’État, Direction des achats de l’État, services de police et de gendarmerie, universités, rectorat, armées, UGAP…). L’objectif était simple : que les entreprises osent la commande publique.

Le succès de cette opération, qui a rencontré son public, a notamment été lié à la posture de l’équipe projet composée de la Plateforme régionale de l’État, de l’UGAP, et des Armées : dès l’origine du projet, accompagnée par le Lab, elle a pensé l’événement en se mettant à la place des bénéficiaires de l’opération.

L’événement devait être non institutionnel, concret et dans un lieu symbolique dédié aux entreprises.

La méthode

Dès la première phase de réflexion, un prototype du dispositif a été dessiné sur la base des objectifs préalablement arrêtés. Il a constitué un point d’ancrage de l’opération. A ce titre, il est étonnant de constater à quel point l’événement final, notamment l’idée d’un village des achats, a ressemblé aux croquis imaginés quelques mois plus tôt.

Enfin, l’organisation des services de l’État étant particulièrement complexe, la Plateforme régionale des achats de l’État souhaitait pouvoir expliquer le processus d’achat en région aux entreprises. Elle a donc mobilisé un outil vidéo de scribing (voir la vidéo en fin d’article) pour présenter en 2 minutes l’architecture des services de l’État.

Cette méthode montre la puissance de la matérialisation, même sommaire, des projets dès le stade de l’idée. Elle prouve également que lorsque l’on organise ce type d’opération il faut à la fois « penser récepteur et émetteur » du message.

Les partenaires du projet

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