Après l’ouverture de la soirée par Renaud Payre, directeur de Sciences Po Lyon, Stéphane VINCENT, délégué général de la 27ème région a présenté le bilan 2009 – 2019 de la communauté professionnelle « design des politiques publiques » en termes d’actions et de formation.
Ce bilan relève que le design des politiques publiques s’applique aujourd’hui dans presque tous les champs de l’action publique. Si peu de cas sont documentés et ont fait l’objet de retours limités, la demande explose sous de multiples formes qui peinent à produire un impact concret.
Du côté de la formation, l’offre diversifiée de formations continues permet une sensibilisation de la sphère publique mais reste encore à structurer. Par ailleurs, le flux des étudiants et de jeunes designers qui s’intéressent à cette forme de design est marginal, mais constant. Les communautés professionnelles sont foisonnantes, pluridisciplinaires mais restent sur une scène « off », la scène « in » étant à construire. Pour Stéphane VINCENT, le design doit demeurer une « contre-culture » de la prestation de conseil classique et se garder de toute routine ou de pratique dépolitisée.
Les participants se sont ensuite répartis au sein de 3 ateliers pour réfléchir sur ces thèmes :
- Des « trous dans la raquette » de la formation initiale ou continue,
- Du design comme un vrai nouveau métier de l’action publique
- Et de la transformation numérique, cheval de Troie des transformations publiques.
Le résultat de ces échanges donnera lieu à la V1 d’un livre blanc collaboratif sur le thème de la formation aux transformations publiques, après un retour lors des assises nationales du design le 11 décembre 2019.
C’est parti ! Salle comble pour la soirée « design et politique publique : se (dé)former pour transformer ». 3 thèmes : Ce que je n’ai pas appris, designer un vrai métier, #TransformationDigitale cheval de Troie des transformations publiques? #publicfactory #semaineIP pic.twitter.com/eOuIVfsLBh
— Lab @RCHIPEL (@Lab_Archipel) November 26, 2019
Atelier se (dé)former pour transformer mené à vitesse grand V ! Tous ces travaux ne resteront pas « post-it »morts 😅, mais deviendront un livre blanc de la formation à la #transformationpublique collaboratif. L’équipe de choc est prête pour la suite 👌#semaineIP pic.twitter.com/l4b6yVylFR
— Lab @RCHIPEL (@Lab_Archipel) November 26, 2019