Le 19 novembre 2019, un Carto’Défis a été organisé sur le thème de la cartographie et ses outils pour aborder de façon créative les problématiques techniques rencontrées par les membres de la plateforme d’observation sanitaire et sociale Auvergne-Rhône-Alpes.
Répartis en 4 équipes de 4 à 5 personnes, les participants ont réfléchi ensemble pour proposer une solution à l’un des 4 défis proposés :
- Comment prendre en compte les modifications des codes et limites et géographiques dans la réalisation des cartes ?
- Comment projeter ses propres données sur un fond de carte ?
- Pourquoi et comment s’approprier la cartographie interactive ?
- Comment représenter des flux géographiques pour une carte lisible destinée à un public expert ?
Grâce à la technique du world café, chaque participant a proposé ses idées sur chacun des défis proposés. Les équipes ont ensuite imaginé des prototypes de solutions à développer : outil pour clarifier les réunions de qualification avec le commanditaire d’une carte, outil collaboratif « ma carte à la carte », dispositif pensé du point de vue de l’utilisateur ou constat partagé que la carte n’est pas le meilleur outil pour représenter des flux…
Cette journée dense a permis des échanges particulièrement nourris et annoncé une suite à brève échéance.
Aujourd’hui, réunion technique de la plateforme de l’observation sanitaire et sociale Auvergne-Rhône-Alpes dynamisée sous forme de Carto-Défis par @Lab_Archipel .4 défis par pour questionner la cartographie et ses outils 🧰. Engagement des participants ++++++ pic.twitter.com/Zp90Gc5nqL
— Lab @RCHIPEL (@Lab_Archipel) November 19, 2019