Partager sur email

L’intelligence collective au service de la prévention des risques psycho-sociaux

Pour élaborer son nouveau plan de prévention des risques psycho-sociaux, la préfecture du Rhône a fait appel à ses agents et s'est appuyée sur des méthodes d’animation innovantes portées par le Lab @RCHIPEL.

Quatre journées de réflexions, quatre thématiques. L’élaboration du nouveau plan de prévention des risques psycho-sociaux de la préfecture du Rhône s’est appuyée sur les résultats de quatre ateliers créatifs sur les méthodes et l’organisation du travail, l’agent dans son environnement de travail, le leadership et l’autonomie, et les fonctions support.
Ces séances ont alterné les phases d’inspiration, d’idéation, de prototypage et de présentation.
Au cours de la phase d’inspiration, les participants ont exprimé leurs ressentis, leur quotidien et leurs souhaits d’amélioration, et ont découvert les bonnes pratiques d’autres services et les actions du précédent plan.
A partir des constats et des bonnes pratiques identifiés, les agents ont imaginé et décrit en quelques mots 36 solutions applicables à leur organisation.
Les groupes ont ensuite sélectionné 9  de ces idées et les ont matérialisées, accompagnés par Salomé Tréguier, apprentie-designer au sein du Lab @RCHIPEL. Selon l’idée développée et la créativité du groupe, le prototypage a pris de multiples formes : charte, affiche, plan, film, serious game, …  

Après leur présentation en comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, plusieurs actions ont été adoptées pour une application dès 2020 :

  • Développer les espaces collaboratifs numériques,
  • Favoriser des bilatérales régulières avec son supérieur hiérarchique,
  • Admettre le droit à l’erreur,
  • Organiser une journée de cohésion,
  • Mettre en place un réseau de référents convivialité.

La préfecture a souhaité que le plan de prévention soit évolutif et d’autres propositions issues des ateliers créatifs seront mises en oeuvre ultérieurement.

restez informés !