Comment développer concrètement le mode projet dans son service ? En encourageant la transversalité et la collaboration inter-services, ce mode de travail peut parfois être difficile à mettre en œuvre dans des structures hiérarchisées.
Les participants ont pu, lors de cette séance, réfléchir collectivement pour identifier des solutions concrètes à déployer.
Une phase d’inspiration a ouvert la session avec l’intervention d’Annemasse Agglo, administration libérée qui a construit le parcours de ses nouveaux arrivants en mode projet et en co-construction avec les agents.
Les participants ont ensuite identifié les principaux irritants du mode projet : structure hiérarchisée, manque de formation et de conviction, faible agilité, absence de cadrage…
Avec les techniques de « la pire idée » et des « Et si », une dizaine d’idées ont émergé : bourse aux talents, culture projet, projet à valeur partagée, ambassadeurs projet, petites victoires, troupe projet.
3 groupes ont prototypé les idées les plus votées :
- « Petites victoires » : livrer en continu pour conserver la dynamique du mode projet,
- « Projet à valeur partagée » : organisation de lundis collaboratifs,
- « Troupe projet » : constituer une synergie de ressources.
Les participants ont à présent 3 mois pour expérimenter ces idées pour un premier rendu prévu en juillet 2020.
« Comment mettre en œuvre concrètement le mode projet dans mon service », c’est le défi du jour auquel des agents territoriaux et de l’Etat ont répondu. Inspiration, irritants, solutions, prototypage pour une mise en œuvre dans les 3 mois. Bravo pour l’engagement ! 👌👍 pic.twitter.com/tJ2UfXWyYl
— Lab @RCHIPEL (@Lab_Archipel) January 30, 2020