Partager sur email

Décaler l’approche et concevoir à plusieurs pour mieux travailler ensemble

A l’occasion de son assemblée générale, la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes a proposé à ses participants une animation originale pour mieux travailler ensemble.

Pour mieux connaître les services et se projeter dans un futur désirable, les 130 participants répartis en 16 groupes ont réfléchi collectivement grâce à deux ateliers : « Salon des métiers » et « Micro-nouvelles ».
Ces différentes séquences ont favorisé la cohésion d’équipe, encouragé la collaboration de façon ludique tout en assurant la découverte des nombreux métiers de la direction régionale.

Un Salon des métiers pour découvrir ou s’informer sur les différents services et métiers de la DRAAF

Par le biais d’un storyboard, d’une affiche de communication, d’une box ou d’une maquette, des équipes de 10 personnes ont assuré la promotion d’un des services de la DRAAF ou de la mission transversale agro-écologie en se référant notamment aux fiches de poste.  A l’issue, ce « salon des métiers » chacun a pu découvrir ou redécouvrir les différents métiers et services de la DRAAF.

Des micro-nouvelles pour imaginer un futur désirable

Inspiré de l’initiative « bright mirror », des groupes de 6 personnes ont rédigé puis lu devant l’assemblée une micro-nouvelle autour d’un futur désirable.
Plusieurs contraintes d’écriture étaient imposées aux participants  : une même phrase de début, des mots à placer (« le problème principal était », « piscine », « voiture », « Rhododendron », « sable », « train », « fauteuil » ou « route »), un contexte et un imaginaire positif :
– Le 2 janvier 2030, je prends mon premier poste, je suis heureux de découvrir… »
– « Grâce aux progrès de la science, les besoins d’irrigation ont été diminués par 4,… »
– « Les images satellitaires analysées par l’intelligence artificielle ont révolutionné le travail. A présent, je peux…. »
– « L’administration libérée est désormais la norme dans la fonction publique, nos modes de travail sont désormais… »

restez informés !