Après le Stade de la réussite et Empreinte digitale, le Lab voit deux de ses nouveaux projets sélectionnés par la direction générale de l’administration et de la fonction publique pour bénéficier du Fonds d’innovation pour les ressources humaines (FIRH).
Stade 2 la réussite, votre partenaire pour préparer les concours de la fonction publique
Le projet se base sur les acquis et retours d’expérience du jeu sérieux Stade de la réussite développé en 2018 pour les concours internes de la fonction publique. Il s’agit de compléter l’offre du jeu de plateau en intégrant les problématiques spécifiques des concours externes ou 3ème concours et de faire évoluer l’application smartphone vers une application de coaching. L’objectif du projet est toujours de mieux accompagner les préparants aux concours en favorisant leur mobilisation personnelle, en leur apportant aides et conseils et en assurant leur suivi tout au long de leur préparation.
Les livrables seront constitués d’un jeu plateau et d’une application smartphone. Le projet est porté par le Lab en partenariat avec la Fabrique RH, laboratoire d’innovation publique de la préfecture de région Île de France.
Integra-game, jouer pour s’intégrer
Le projet consiste en la création d’un Escape Game physique pour favoriser l’intégration des nouveaux agents ou faciliter la constitution de nouvelles communautés de travail.
Créé en 2017, le FIRH a été reconduit en 2018, 2019 et 2020, en raison de l’engouement qu’il provoque et de son intérêt pour susciter, dynamiser et fédérer les initiatives en matière d’innovation RH.
En 2019, les priorités d’actions du FIRH ont évoluées avec notamment l’apparition du Fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP). Les thématiques de l’édition 2019 comprenaient l’accompagnement RH des agents, les méthodes innovantes en matière de management et de conduite du changement et l’appui méthodologique à l’évolution des organisations et à la modernisation de la fonction RH.
Pour cette quatrième campagne du FIRH, 77 projets ont été déposés dans le cadre de l’appel à projets.
Le comité de sélection, placé sous la présidence de la DGAFP et composé de représentants de la DITP, de la DMAT et des PFRH de Bretagne et Hauts de France, a examiné 72 dossiers et en a retenu 33.