Vous êtes ici : Lab @RCHIPEL » Nos actions » L’open data et vous
Alors que la Loi pour une République numérique promulguée en 2016 impose aux administrations de publier leurs données publiques, l’open data, et plus globalement le sujet de la donnée, restent encore aujourd’hui une affaire de spécialistes.
Ce projet incubé au sein du Lab @RCHIPEL a donné naissance à un module de e-formation co-construit avec des utilisateurs qui permet aux agents publics d’acquérir un premier niveau de connaissances.
Data, open data, données publiques, ouvertes ou privées… Pour une majorité d’entre nous, ces notions demeurent obscures. Or l’acculturation à l’open data est devenue un enjeu majeur , en particulier pour les agents publics. La réussite de l’administration 2.0 et le respect de la Loi pour une République numérique passent forcément par la formation des agents qui produisent quotidiennement de la donnée.
Le CEREMA, le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) et OpenData France se sont associés pour construire un projet incubé dans le lab, et proposer aux agents de nouvelles solutions.
Pour permettre aux agents publics de comprendre les enjeux de l’open data dans leur quotidien professionnel et personnel, les acteurs du projet proposent la création d’un module de formation en ligne court, original et facile d’accès.
Au cours d’un sprint créatif d’une journée, un groupe « test » composé d’agents publics issus des trois fonctions publiques (utilisateurs finaux) ont coconstruit le cahier des charges du module de formation avec les partenaires du projet.
Ces agents ont ensuite été consultés tout au long du processus d’élaboration pour donner leur avis sur l’ergonomie et le contenu du module. Plusieurs test-utilisateurs ont permis de finaliser le projet.
D’une durée totale de trois heures, cette formation peut être suivie à distance et en autonomie ou être proposée en présentiel par un animateur afin de faciliter l’apprentissage, notamment pour les publics les plus éloignés de l’utilisation des outils numériques.
Atout majeur pour la réussite d’une formation en ligne, « L’open data et vous » mobilise plusieurs vecteurs pédagogiques : vidéos, infographies ou quiz permettent aux utilisateurs de tester leurs apprentissages tout au long du parcours.
À l’issue de la formation, les agents peuvent valoriser les compétences acquises grâce à l’obtention d’un badge numérique.
Les données sont disponibles à tous les utilisateurs pour l’usage le plus large.
Les données sont structurées et accompagnées d’une documentation claire afin de permettre un traitement informatisé.
Toutes les données sont disponibles sauf celles pouvant porter atteinte à la vie privée ou à la sécurité.
Toutes les données sont mises à jour régulièrement afin de favoriser le maintien des services qui leur sont associés.
Les données ne font pas l’objet de droits d’auteurs, marques déposées, brevets, etc.
Les données sont disponibles pour tout le monde, anonymement, sans enregistrement.
Ce module de formation en ligne a été conçu dans le cadre d’un partenariat entre la préfecture de région et son laboratoire d’innovations @RCHIPEL, le CEREMA, le CNFPT et l’association OpenData France, avec le concours financier du Fonds Innovation Ressources Humaines de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).
La conception pédagogique, la production des ressources, la mise en forme et la publication de la formation ont été assurées par le groupe Digit@l de la Direction Territoires et Ville du Cerema sur la base des connaissances et des savoirs apportés par l’ensemble des partenaires.