Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

# OPEN DATA - Réutilisation des données

L'entrepreneuriat facilité par la donnée

L’État, la Métropole de Lyon, l’INSEE et leurs partenaires se mobilisent aux côtés des entreprises, des étudiants et des porteurs de projets pour faciliter la création ou la reprise d’entreprises grâce à une utilisation optimisée des données publiques.

L'histoire du projet

Depuis 2004, l’INSEE proposait aux créateurs d’entreprises un outil d’aide au diagnostic à l’implantation locale (Odil). Destiné aux créateurs d’entreprises dans les secteurs du commerce, de l’artisanat et des services aux particuliers, ce service permettait d’obtenir des informations sur une clientèle potentielle et sur la concurrence.
Créée il y a plus de 15 ans, cette application ne pouvait bientôt plus être utilisée pour des raisons techniques et financières. Elle devait donc évoluer en terme de fonctionnalités et d’ergonomie.

# Objectifs / Engager une démarche innovante pour faciliter la création ou la reprise d’entreprises grâce aux données publiques

Faciliter la création, la reprise, ou l’implantation d’entreprises grâce à l’utilisation des données publiques.  Engager une démarche de réflexion différente et fondée sur  des étapes essentielles : observer d’abord, concevoir ensuite.

Pour cela, deux défis sont proposés :

  1. Aider à l’implantation locale et à la création d’entreprises (refonte d’Odil) ;
  2. Encourager la transmission, reprise d’activités.

# Méthode / Sprint créatif dans le cadre d'un hackathon

Un sprint créatif est une séance de travail courte et intense permettant de générer des idées et de concevoir des solutions rapides et concrètes. Des règles simples visant à favoriser l’intelligence collective sont proposées au début de la session : rester ouvert et à l’écoute, être courageux en osant être créatif, ne pas se censurer, être optimiste et bienveillant pour encourager la participation, la discussion et la collaboration.

Ce hackaton a rassemblé une quarantaine de participants : étudiants, porteurs de projets, entreprises… Il s’est déroulé sur une journée, alternant les phases d’auto-positionnement, d’idéation, de prototypage et de présentation.
A l’issue, chaque équipe a pu présenter une solution,  mise en forme grâce à l’expertise d’un designer UX.

# Résultats / 2 projets lauréats

A l’issue de la journée, le jury a sélectionné deux projets sur la base des critères suivants :

  • Objectifs du service ou de l’application imaginée,
  • Pertinence des données recherchées,
  • Déployabilité du modèle à l’échelle nationale.
Défi 1 / Aider à l'implantation locale et à la création d'entreprise

Lauréat :
ODACE (open data pour l’aide à la création d’entreprise) : Solution pour améliorer la lisibilité de l’offre de données et d’accompagnement (plateforme numérique et physique).

Défi 2 / Encourager la transmission - reprise d'activités

Lauréat :
PASS’MA BOITE : Interface web pour préparer la reprise d’entreprise.

Lauréats Hackathon - L'entrepreneuriat facilité par la donnée

Les partenaires du projet

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email